L’extension .eu devrait être disponible début 2006

Mobilité

L’Icann vient de valider la création du .eu. Le registrar Eurid a fixé un calendrier de préparation avant l’ouverture des dépôts prévue en début d’année prochaine.

Le 21 mars, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) a approuvé le dispositif visant à mettre en place l’extension “.eu” pour mettre en valeur les sites Internet issus de l’Union européenne. Il suffira d’une dizaine de jours pour intégrer ce nouveau suffixe dans le dispositif technique mondial de nommage via les serveurs DNS.

Pour European Registry of Internet Domain Names (Eurid), ce feu vert est important. Il permet au registry belge, mandaté par le Commission européenne pour prendre en charge la gestion de ce nouveau domaine de premier niveau, d’effectuer les dernières mises au point pour préparer le “.eu“. L’inauguration officielle des dépôts est attendue en début d’année prochaine.

Après la validation de l’Icann, Eurid compte parachever le règlement lié à cette extension et établir la liste des registrars qui auront la charge de commercialiser le .eu auprès des clients finaux dans le courant du printemps.

Priorité aux détenteurs de marques

Selon Domaine.info, la “période Sunrise”, permettant aux détenteurs légaux de droits sur des marques et des enseignes de réserver en priorité les noms de domaine qui les concernent, devrait être ouverte avant la fin de l’année. Eurid a fait appel à PriceWaterhouseCoopers pour valider les procédures de dépôts au cours de cette période de pré-réservation.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur