LG accroche la 4G à sa tablette Optimus Pad LTE

MobilitéTablettes
LG Optimus Pad LTE 4G tablette

Première tablette compatible 4G, la tablette LG Optimus Pad LTE s’impose comme l’un des ambassadeurs de la démocratisation du très haut débit mobile.

Première tablette compatible 4G, l’Optimus Pad LTE est l’oeuvre de LG. Disponible uniquement en Corée, cette ambassadrice du très haut débit mobile s’immisce à tâtons sur une marché à créer de toutes pièces.

Pour autant, son géniteur fait fi de telles considérations pour afficher un capital confiance qu’il parvient à matérialiser sous la forme de cette ardoise tactile, potentiellement instigatrice de nouveaux usages empreints de nomadisme plus prononcé encore qu’avec la 3G.

A cet égard, la configuration matérielle s’affiche au beau fixe, quand bien même il flotte un air de déjà vu avec cet écran IPS de 8,9 pouces en 1280 x 720 (16:9), doté d’une technologie True HD déjà de la partie sur le smartphone phare de LG, en l’occurrence l’Optimus LTE.

Au chevet d’un terminal parmi les plus légers de sa catégorie (479 grammes) malgré un format des plus classique (24,5 x 15,1 x 9,3 cm), un port HDMI et une interface Wi-Fi 802.11n avec prise en charge du protocole DLNA via une instance logicielle dédiée.

S’y adjoignent un capteur dorsal à 8 mégapixels et son vis-à-vis frontal, d’une définition quatre fois moindre, adapté à l’exercice de la visioconférence.

Pour chapeauter le tout, un processeur Qualcomm double coeur à 1,5 GHz s’allie à une mémoire interne de 32 Go, extensible par l’intermédiaire d’une carte microSD.

L’implémentation d’Android Honeycomb 3.2 laisse en suspens la question d’une compatibilité idéale avec la 4G. D’autant plus qu’une telle connexion au réseau risque tôt ou tard d’avoir raison de la batterie intégrée, qui plafonne à 6800 mAh.

Au coeur d’une jungle logicielle qui impose une surcouche comme arbitre des débats, se glissent quelques applications maison, comme cet éditeur de séquences vidéo et d’images fixes et ce client de messagerie doté de fonctionnalités de partage.

LG multiplie les initiatives autour du LTE. Une nouvelle génération de réseau mobile (la 4G) sur laquelle le constructeur coréen compte bien rebondir pour regagner des parts de marché.

Outre l’Optimus LTE, LG investit 500 millions de dollars dans le développement des terminaux 4G. Ni le prix, ni le calendrier des sorties à l’international n’ont cependant été précisés pour cette tablette tactile, explique Silicon.fr.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur