LG expérimente webOS sur ses TV connectées

Régulations
LG Smart TV webOS

L’avenir de webOS s’inscrit sur les TV connectées de LG, qui a racheté à HP le code source, la propriété intellectuelle liée et les effectifs qui oeuvraient encore sur le projet.

A l’état végétatif depuis son passage sous le régime de l’open source (licence Apache 2.0), webOS va renaître à l’initiative de LG, qui compte l’implémenter sur ses futures TV connectées.

Le constructeur high-tech sud-coréen lorgnait depuis belle lurette sur ce système d’exploitation hérité de Palm OS et tombé depuis lors en désuétude.

Il est passé à l’action, rachetant à HP le code source et la propriété intellectuelle liée.

Aucune des deux parties n’a dévoilé la somme engagée, mais comme le note The Verge, la transaction s’est effectuée sur le modèle dit de “l’acqui-hire” : outre une cession de technologies, elle implique un transfert de personnel.

Tous les effectifs encore impliqués sur le projet webOS – devenu Open webOS – feront le voyage jusqu’en Silicon Valley, où LG les accueillera dans son centre de R&D.

L’équipe qui en résultera poursuivra les travaux amorcés par la communauté et la filiale GRAM, montée en interne par HP, comme un incubateur de projets logiciels et cloud qui avait officiellement vocation à poser les jalons d’un renouveau auprès du grand public.

Les efforts s’étaient notamment concentrés sur le build weblogs OpenEmbedded, élaboré pour les architectures matérielles multiples et les plates-formes embarquées sur base ARM.

LG mettra ces ébauches à profit pour ouvrir, sur ses téléviseurs de nouvelle génération, “une nouvelle voie [vers] une expérience utilisateur plus intuitive“, selon le président et directeur financier Skott Ahn.

Il n’est, en revanche, pas question d’une éventuelle implémentation sur les smartphones et les tablettes. Android reste privilégié sur les terminaux mobiles.

C’est cette même orientation qu’adopte HP à l’heure d’officialiser sa première tablette Android : la Slate 7, présentée au Mobile World Congress.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : incollable sur les différents systèmes d’exploitation ?

Crédit photo : LG


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur