LG G4 : bardé de technologies, ce smartphone veut se frotter aux ténors du marché

MobilitéSmartphones

LG vient de lancer son nouveau smartphone flagship sous Android. Avec le LG G4, la firme sud-coréenne pourra-t-elle remonter dans le classement des fabricants ?

LG vient de rendre officiel son nouveau modèle de smartphone haut de gamme sous Android 5.1 (“Lollipop”) : LG G4.

Son design global est assez similaire à celui de son prédécesseur G3. Mais le fabricant sud-coréen le pare de sellerie pour sa coque arrière au gré de 5 déclinaisons, correspondant à 5 couleurs différentes. Une manière de se démarquer, même si trois autres finitions sont aussi proposées : blanc céramique, gris métallique et doré.

Le positionnement dorsal des boutons physiques (marche/arrêt et volume sonore) est conservé.

LG_G4_a

A l’instar du G3, le terminal dispose aussi d’un écran IPS de 5,5 pouces affichant une définition QHD (2560 par 1440 pixels), ce qui se traduit par une densité de pixels de 534 ppp (pixels par pouce).

Dans ce compartiment, la grande nouveauté est à mettre au compte de la dalle IPS dite “Quantum Display”. Cette technologie d’affichage apporte 25% de clarté en plus tandis que le contraste est amélioré de 50% et la précision des couleurs augmentée de 20%.

Cela ne l’empêcherait pas d’être 11% plus efficace en termes de consommation électrique que l’écran du G3. Il s’agit de la même technologie que celle utilisée par LG ( et d’autres constructeurs) pour ses derniers modèles de HDTV 4K exploitant les “Quantum Dots” (« Boîtes Quantiques »).

LG parle également de technologie AIT (Advanced In-Touch) pour son écran qui combine matrice LCD et capteurs tactiles dans une seule couche, améliorant ainsi la sensibilité tactile et la fidélité des couleurs.

L’espace calorimétrique est ainsi élargi, quasiment au maximum de la norme DCSS (Digital Cinema System Specifications) définie par le DCI (Digital Cinema Initiative).

L’aspect photographie n’est pas en reste et se voit amélioré par rapport au G3. Le G4 est équipé d’un capteur de 16 mégapixels pour l’APN dorsal, avec stabilisation optique améliorée. LG parle de OIS 2.0 (OIS signifiant Optimal Image Stabilisation). Il se distingue également par son optique f/1.8, ce qui se traduit par 80% de lumière en plus pour le capteur optique.

On retrouve également le système à laser pour l’autofocus, permettant une mise au point ultra rapide. De technologie, il est à nouveau question avec le CSS (Color Spectrum Sensor) qui améliore la fidélité des couleurs en lisant précisément les niveaux de couleur RGB.

Le volet photo est complété par un APN en façade avec capteur de 8 mégapixels, propice à des selfies très bien définis.

Enfin, l’application photo a aussi beaucoup évolué, faisant la part belle aux contrôles manuels, dont la vitesse d’obturation, la balance des blancs, le contrôle de l’ISO… Les photographes en herbe pourront également prendre des photos dans le format RAW.

LG G4 disponible en Europe d’ici juin

Contrairement au LG G Flex 2, le LG G4 n’embarque pas le Snapdragon 810, le plus puissant des SoC Qualcomm à l’heure actuelle, mais le Snapdragon 808. Un choix qui peut être attribué aux problèmes de surchauffe dont semble souffrir le S 810. Il se distingue par son processeur doté de 2 coeurs Cortex-A57 (contre 4 pour le S 810) et quatre autres Cortex-A53.

Il est ici épaulé par 3 Go de mémoire vive, tandis que le stockage est assuré par 32 Go de mémoire flash interne (extensible par carte microSD). La partie graphique est à mettre à la charge du processeur graphique Adreno 418. Le SoC embarque également le modem X10 LTE, supportant la 4G LTE de catégorie 9 (450 Mbit/s descendant) avec agrégation de trois porteuses (3 x 20 MHz) ainsi que la DC-HSPA+.

Côté connectivité toujours, sont supportés le Wi-Fi ac, le NFC (Near Field Communication) et le Bluetooth 4.1.

Enfin, l’ensemble est alimenté par une conséquente batterie amovible de 3000 mAh.

Le LG G4 évoluera donc avec Android 5.1 ainsi que la surcouche logicielle maison UX 4.0. LG affirme l’avoir largement dépouillée (tout comme Samsung avec Touchwiz) afin de simplifier et améliorer l’expérience utilisateur.

Enfin, un partenariat avec Google se traduit par 100 Go de stockage gratuit dans Google Drive durant deux ans. De surcroît, les applications natives Galerie, Musique et Explorateur de fichiers de LG intègrent Google Drive.

Le LG G4 sera initialement commercialisé en Corée du Sud à partir du 29 avril. On peut attendre l’arrivée du nouveau smartphone entre fin mai ou début juin en Europe et aux Etats-Unis.

En 2014, LG Electronics est perçu par Gartner comme le cinquième fabricant mondial de smartphones avec une part de marché de 4,6%. Ce qui correspond à 57,6 millions de terminaux écoulés. Ses principaux rivaux pour atteindre le podium sont chinois : Lenovo (6,5% de part de marché) et Huawei (5,5%). Tandis que le duo Apple – Samsung demeurent loin devant…

(Crédit photos @LG)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur