LG précurseur sur le dossier des écrans souples ?

Mobilité
LG écrans souples flexibles

A la faveur d’un partenariat avec le ministère sud-coréen des Finances, les premiers écrans flexibles de LG pourraient sortir d’usine avant la fin de l’année.

Tempéré par les récentes déclarations de l’Américain Corning (fabricant du verre Gorilla Glass), l’optimisme renaît autour des écrans souples, qui pourraient finalement se matérialiser avant la fin de l’année, sous l’impulsion de “l’autre Coréen” : LG.

A toi, à moi, la tendance s’inverserait face au compatriote Samsung, jusqu’alors pressenti pour prendre les rênes sur ce dossier.

LG donnerait en l’occurrence corps aux écrans flexibles avant la fin de l’année, à la faveur d’un partenariat noué avec le ministère sud-coréen des Finances, qui aurait commandé “une première fournée”, selon le Korea Times.

Les fabricants Junsung Engineering et Avaco seraient sollicités pour fournir les composants embarqués dans ces panneaux OLED qui plient sans rompre, théoriquement “incassables” de par leur constitution.

Exit le verre, place au plastique, pour assembler à terme des produits électroniques plus légers.

Mais pour envisager un smartphone, une tablette ou une liseuse ainsi équipés, il faudra rendre malléables tous les circuits électroniques et les batteries.

Il semble néanmoins que LG ait avancé ses pions plus rapidement qu’escompté, reflet d’une stratégie 2013 axée sur la R&D, avec des investissements rehaussés en conséquence… et un mystérieux smartphone Optimus G2 en ligne de mire.

Reste que Samsung oeuvrerait lui aussi en coulisse. Dans ses cartons, un hypothétique Galaxy Q de 5,3 pouces, dont l’écran à résolution Full HD 1080p se “plierait” au doigt et à l’oeil.

La rivalité qui anime les deux multinationales se manifeste également sur les terrain des technologies OLED, ravivée notamment par de récentes perquisitions dans une affaire de vol de secrets industriels.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de Samsung ?

Crédit photo : Peter Sobolev – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur