LG se retire du programme Nexus de Google

Mobilité

Won Kim, vice-président de LG, déclare son groupe hors compétition pour la production du futur Nexus 5 déjà annoncé par Google. Une nouvelle surprenante après le succès retentissant du Nexus 4.

La rupture entre Google et LG est confirmée. Les deux groupes ne travailleront plus ensemble sur le projet Nexus de Google.

Le précédent modèle Nexus 4 avait bel et bien souffert, dans sa chaîne de production, de quelques problèmes qui avaient retardé son lancement.

Ces déconvenues n’avaient pas empêché le mobile 100% Google de LG d’avoir un grand succès auprès des consommateurs.

C’est peut-être là qu’est le problème.

En acceptant ce programme, LG a produit un mobile débarrassé de toute surcouche logicielle propriétaire, en ne laissant qu’un OS Android totalement vierge dédié à Google.

Le groupe n’empochait alors que sa part de constructeur sur les ventes du mobile, délaissant des marges potentielles sur les logiciels de sa conception.

On peut aussi se demander si le succès du Nexus 4 n’était pas plus élevé que ce qu’avait pronostiqué LG au départ.

Ceci expliquerait les pénuries rencontrées quelques mois après le lancement du produit et l’obligation pour le fabricant de doper très vite ses chaînes de production.

Le mobile de Google (1 million d’unités vendues en février 2013) a en effet eu – et a toujours – un rôle très sérieux de concurrent face au chef de file de LG : l’Optimus G.

Bien que Won Kim, ne s’attarde pas sur les justifications économiques de cette séparation, il confirme que LG « n’a plus besoin de ce type de succès marketing » et que la perspective de produire de nouveaux mobiles sans logiciels LG « n’apporte aucune valeur ajoutée ».

LG devrait tout de même finaliser le lancement du Nexus 4 en version blanche déjà annoncée au début du mois, mais ce sera tout.

Google doit donc trouver un nouveau fabricant pour sa gamme Nexus. On pense peut-être à HTC, suite aux récentes rumeurs sur le HTC One.

L’avenir nous le dira.

Won Kim - Vice présient - LG
Won Kim, vice président du groupe LG

————–

Connaissez-vous bien les opérateurs mobiles ?

————–

Crédit photo : AllAboutPhones / Andresr  – Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur