L&H rachète Dragon Systems

Cloud

Le nombre de compétiteurs de la reconnaissance vocale se réduit. Dragon Systems, et son Naturally Speaking, devient la propriété de Lernout & Hauspie, géant belge des logiciels “linguistiques”.

Dragon Systems, un des pionniers de la reconnaissance vocale, vient de tomber dans l’escarcelle du belge Lernout & Hauspie (L&H). Ce dernier vient en effet d’annoncer le rachat, pour 580 millions de dollars, du créateur de Naturally Speaking, actuellement le meilleur logiciel de reconnaissance vocale en continu sur PC (voir édition notre dossier). Paradoxalement, un de ses concurrents est justement VoiceXpress, édité par Lernout & Hauspie. Pour l’heure, selon Jo Lernout, patron et fondateur de L&H avec Pol Hauspie, il n’est pas question d’abandonner ni la marque, ni les produits de Dragon Systems. Il faut dire que Dragon détient un portefeuille de clients des plus fournis, parmi lesquels Boeing, Citibank, Compaq, Corel, Dell, Wells Fargo, etc., qui fonde en grande partie la valeur de la société.

Les négociations du rachat sont sûrement pour quelque chose dans l’abandon récent du développement de Naturally Speaking pour Mac (voir édition du 21 février 2000).

Il n’en reste pas moins qu’L&H compte bien profiter des technologies de Dragon pour compléter les siennes. Si le canadien ne propose finalement que des logiciels de reconnaissance vocale pour PC, L&H offre toute une gamme de produits “linguistiques” en plus de son VoiceXpress : RealSpeak pour la synthèse vocale, Power Translator pour la traduction automatique, épaulé par toute une division de traducteurs humains professionnels. La société belge avait également montré un premier prototype de PC de poche pilotable à la voix (voir édition du 8 février 2000). Une première étape destinée surtout à montrer la volonté d’L&H d’intégrer la reconnaissance vocale partout, du PC au téléphone portable, en passant par les PC de poche, le téléviseur ou l’autoradio.

Pour en savoir plus : Le site de Lernout & Hauspie


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur