Libération.fr lance une édition adaptée à l’iPhone

Mobilité

Liberation Expresso permet de consulter une douzaine de titres de la Une de Liberation.fr sur l’iPhone en mode déconnecté.

Rien n’est trop beau pour l’iPhone. Mercredi 28 novembre, Libération.fr annoncera officiellement l’ouverture d’un nouveau service en ligne dédié à l’iPhone. Le terminal mobile d’Apple sera officiellement disponible le 29 novembre (même si Orange le commercialisera en avant-première dans 12 boutiques en France mercredi 28 novembre 2007 à partir de 18h30). Il n’en fallait pas plus à Libération pour communiquer sur son initiative. Une communication qui, dans les faits sur les forums et blogs d’experts, est commencée depuis ce mardi 27 novembre.

Baptisé Libération Expresso, le service permet de consulter les actualités du quotidien national sur son téléphone portable en mode déconnecté. A la manière des podcast, un terme dérivé des usages de l’iPod, un autre succès d’Apple. Il suffit de se connecter sur le site dédié iphone.liberation.fr (mais aussi à partir de Liberation.fr où une redirection est proposée automatiquement) et c’est tout. La page, un fichier HTML dosé de technologies Ajax (d’environ 200 Ko selon nos estimations), se charge automatiquement en une vingtaine de secondes dans le navigateur du terminal. Elle y reste en mémoire tant que l’utilisateur ne la ferme pas et qu’il ne la remplace pas par une mise à jour. Le lecteur peut la parcourir comme bon lui semble.

Un choix éditorial

Si le service est accessible à n’importe quel terminal capable d’interpréter les technologies Web, Libération Expressoa été conçu pour être particulièrement adapté à la lecture sur iPhone, ainsi qu’à l’iPod Touch“, confie à Vnunet.fr Ludovic Blecher, rédacteur en chef adjoint et responsable éditorial du site. C’est bien le téléphone d’Apple qui a poussé l’équipe de Libération à concrétiser un projet qui trônait dans son esprit depuis longtemps. “L’iPhone est le premier appareil à proposer une lecture confortable à l’écran, c’est un peu notre ePaper“, estime Ludovic Blecher en référence au service lancé par Les Echos.

Libération Expresso est effectivement pensée pour une lecture sur un écran de taille réduite. Classées sur une unique colonne, les informations sont accessibles d’un coup de pouce (qui remplace avantageusement le clic de la souris ou le stylet) sur l’écran tactile. Et le nombre réduit de liens hypertextes simplifient la navigation au strict nécessaire. Douze actualités sont présentées par édition. Celles qui alimentent la page d’accueil Liberation.fr. “Il s’agit d’un choix éditorial pas une mise à jour chronologiques“, précise le responsable du site.

Porté par le succès médiatique de l’iPhone, ce type de projet éditorial et de diffusion d’informations devrait se multiplier. Le Groupe Reflect, prestataire technique, a confié à Vnunet.fr qu’il avait d’autres projets similaires dans ses cartons. Mais il est encore trop tôt pour en dévoiler les commanditaires. Pourtant, l’iPhone déferlera sur la France dans deux jours.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur