LibertySurf, l’Internet gratuit gratuit n’est plus

Cloud

Révolution, le forfait promotionnel intégralement gratuit pour quatre heures de connexion Internet proposé par Libertysurf s’arrêtera jeudi 1er février. Sa disparition entraîne celle des formules actuelles qui seront remplacées par d’autres, compétitives sur le marché de la connexion forfaitaire mais qui se traduisent, au coût horaire, par une hausse de prix.

“Vite ! Vous avez jusqu’au 31 janvier pour en profiter.” C’est en substance le message qui accueille l’utilisateur sur le site de LibertySurf. L’affaire à ne pas rater, c’est le forfait “Révolution” dont LibertySurf a décidé d’arrêter la “commercialisation” dès le 1er février prochain. Lancé au printemps dernier, ce forfait offrait quatre heures de connexion Internet entièrement gratuites (communications comprises donc) pour une durée d’un an. Au delà des quatre heures, la connexion est facturée 19 centimes la minute. Cette formule promotionnelle devait permettre à ses usagers de découvrir le réseau avant de “glisser” vers l’un des quatre autres forfaits du FAI, plus rentables puisque payants : le “Ténérife” (49 francs par mois pour 10 heures), le “Bali” (69 francs/16 heures), le “Hawaï” (99 francs/28 heures). Ou encore la formule d’origine, “Liberté”, gratuite mais hors coût des communications.

Nouveaux forfaits, prix en hausse

Ces forfaits payants disparaissent eux aussi pour être remplacés par d’autres aux noms moins exotiques mais plus économiques : le forfait “Débutants” propose 5 heures pour 35 francs par mois ; le “Réguliers” 10 heures/55 francs ; le “Confirmés” 20 heures/85 francs et le “Assidus” 30 heures/145 francs. Au delà du temps proposé, la minute est facturée 22 centimes. “Ces nouveaux forfaits étaient programmés depuis décembre, donc avant l’intention de rachat de Libertysurf par Tiscali”, nous a expliqué le FAI. Quant aux tarifs, “ils ont été dictés par la concurrence”. Si les offres se situent parmi les plus intéressantes du marché (sans engagement sur une durée minimum), elles restent moins économiques qu’auparavant. Si on rapporte le coût de la connexion à l’heure, les Ténérife, Bali et Hawaï reviennent respectivement à 4,90, 4,31 et 3,53 francs/heure contre 7, 5,5, 4,25 et 4,83 pour les nouveaux forfaits (on remarque d’ailleurs que celui de 30 heures est moins intéressant que le 20 heures). Faible compensation, le lancement de ces offres s’accompagnent de deux mois gratuits pour toute inscription avant le 30 avril.

Les nouveaux forfaits bénéficieront des services habituels : nombre d’adresses e-mail illimité, 100 Mo pour héberger les pages perso, envoi gratuit de SMS, assistance téléphonique… Bref, débutants ou non, retenez qu’il vous reste deux jours pour profiter de quatre heures mensuelles de connexions Internet gratuites pendant un an ou encore de profiter de forfaits plus intéressants, au coût horaire, que ceux qui seront proposés à partir de jeudi.

Pour en savoir plus : Le site de Libertysurf


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur