L’Icann approuve le domaine de premier niveau “.tel”

Mobilité

L’organisation chargée de la gestion du système de noms de domaine a accordé l’exploitation de ce nouveau suffixe à la société britannique Telnic.

L’iCann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a donné son approbation à la création d’un nouveau domaine de premier niveau (top level domain) portant l’extension “.tel”. Son exploitation a été confiée à la société britannique Telnic, qui espère que ce domaine attirera les fournisseurs de technologies émergentes de réseaux et téléphonie comme la voix sur IP.

Pour Khashayar Mahdavi, directeur général de Telnic, proposer aux acheteurs de domaines en “.tel” un contrôle flexible de la technologie de nom de domaine permettra aux particuliers et aux entreprises de gérer en temps réel la manière dont ils peuvent être contactés. Le dirigeant a expliqué que les particuliers pouvaient utiliser le domaine “.tel” pour publier et mettre à jour des informations sur les contacts directement dans le système de nom de domaine.

Ils pourront être contactés via différentes technologies : voix sur IP, ligne téléphonique fixe, téléphone mobile, e-mail, SMS, Skype ou AIM. Telnic proposera prochainement des applications gratuites permettant d’intégrer les domaines “.tel” dans les carnets d’adresses couramment utilisés sur les ordinateurs et les téléphones mobiles.

(Traduction d’un article de VNUnet.com en date du 15 mai 2006)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur