L’ICANN ouvre l’enregistrement à la concurrence

Cloud
Information - news

L’ICANN a présenté sa politique pour la privatisation de l’enregistrement des noms de domaine en .com, .org et .net, et annonce la création d’une commission d’information pour les futurs concurrents.

L’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation à but non lucratif dont la mission est de sélectionner les nouvelles sociétés prochainement responsables de l’enregistrement des noms de domaines. Aujourd’hui encore, les personnes qui déposent un nom Internet en “.com” ou en “.org” par exemple sont inscrites auprès de la firme Network Solutions, qui touche des dividendes sur ces enregistrements. Network Solution dispose d’un monopole depuis la signature d’un contrat exclusif avec le gouvernement américain. Ce contrat arrivant à son terme, l’ouverture à la concurrence est maintenant à l’ordre du jour. Cinq nouvelles sociétés doivent être désignées. L’ICANN avait d’ailleurs déjà fait parler d’elle en indiquant qu’un tirage au sort pourrait avoir lieu si le nombre de candidats dépassait les cinq places prévues (voir édition du 26 janvier 1999).

Cette semaine, lors d’une conférence à Singapour, l’ICANN a présenté les règles du jeu pour l’attribution des noms de domaines en .com, .org et .net. L’organisation a annoncé que les candidats pourront déposer leur dossier à partir du 15 mars et a présenté une nouvelle politique plus proche des demandes du public.

L’ICANN souhaite notamment faciliter l’enregistrement et réduire l’incertitude sur l’aboutissement des enregistrements. Elle souhaite aussi élargir les dépôts de noms par des personnes tierces et devrait clarifier les obligations légales des personnes qui enregistrent un nom de domaine pour une personne ou une société tierce anonyme.

Pour faciliter l’application de sa politique, l’ICANN a aussi décidé la création d’une commission d’information à l’intention des sociétés candidates. L’organisation, intégrée au sein de l’ICANN, a été nommée DNSO pour Domaine Name Supporting Organisation. La constitution de ses membres et son règlement devraient être adoptés officiellement dans trois semaines.

Pour en savoir plus : http://www.icann.com/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur