L’Icann valide de nouvelles extensions de noms de domaine

Mobilité

L’Icann a validé les “.jobs” et “.travel”, respectivement dédiées aux professionnels du recrutement et du tourisme. Le suffixe européen “.eu” est aussi en voie d’être adopté.

Deux nouveaux suffixes de noms de domaine sont désormais disponibles : les professionnels du tourisme pourront maintenant déposer des noms de domaine en “.travel”, tandis que le suffixe “.jobs” sera réservé aux sociétés spécialisées dans le recrutement. Ainsi en a décidé l’Icann, l’organisme chargé de la supervision du nommage Internet, lors de sa 22e réunion qui s’est tenue en Argentine. La gestion du “.travel” et du “.jobs” a été confiée à deux sociétés américaines, respectivement Tralliance Corp et Employ Media, qui s’élèvent ainsi au rang de registry (opérateur de domaine de 1er niveau).

Le “.eu” bientôt disponible

Le 22 mars dernier, c’est le “.eu” qui a fait un nouveau pas vers son officialisation avec l’implémentation de ce suffixe européen dans les serveurs racines (voir article du 23 mars 2005). L’Icann avait désigné en octobre 2004 la société Eurid comme registry de cette extension et attendait depuis l’aval de la Communauté européenne, désormais obtenu.

Selon le calendrier d’Eurid, les accréditations des registrars (les organismes habilités à commercialiser les noms de domaine) devraient être accordées dès mai 2005, tandis que les enregistrements par les sociétés détentrices de marques devraient débuter à partir du quatrième trimestre. L’Icann planche également sur d’autres extensions destinées à des secteurs particuliers, notamment le “.mobi” pour la téléphonie mobile et le “.post” pour les sociétés postales.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur