L’Icann valide le protocole IPv6

Cloud
Information - news

Le protocole IPv6, qui permet de créer un nombre infini de nouvelles adresses IP, a été mis en place sur les serveurs de l’organisme de régulation de l’Internet.

Lors de la conférence annuelle de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui se déroule actuellement en Malaisie, Vinton Cerf, le président de l’organisme chargé de la gestion des adresses IP et des noms de domaine, a déclaré à Reuters que le protocole IPv6 était désormais implémenté sur ses serveurs racines. Ce qui signifie qu’un nombre quasi infini de nouvelles plages d’adresses IP pourront dorénavant être proposées aux utilisateurs de l’Internet.

L’actuel protocole IPv4 permet de définir environ 4,3 milliards d’adresses IP (2 puissance 32). Mais il a presque atteint ses limites : selon Vinton Cerf, les deux tiers sont d’ores et déjà utilisés. Avec IPv6, le nombre d’adresses disponibles tend vers l’infini : il est égal à 2 puissance 128, soit 3,4 x 10 puissance 38 ! Du coup, il sera prochainement possible d’attribuer une adresse IP à une multitude de dispositifs pouvant être connectés à Internet : ordinateurs portables, PDA, terminaux… Mais aussi des appareils domestiques tel que ces réfrigérateurs intelligents capables d’inventorier les aliments conservés et de passer commande sur Internet.

Sécurité renforcée

Les avantages d’IPv6 ne se limitent à cette infinité d’adresses IP disponibles. Le protocole devrait également renforcer la sécurité des échanges sur le Réseau, notamment en termes d’authentification et de confidentialité, mais aussi permettre aux routeurs de rediriger les données plus rapidement. De plus, il sera désormais possible, même en cas de changement de fournisseur d’accès, de conserver son adresse IP qui deviendra alors une véritable carte d’identité numérique sur le Réseau.

Toujours selon Reuters, Vinton Cerf a indiqué que les deux protocoles cohabiteraient durant les vingt prochaines années. Une période de débogage record qui devrait permettre de détecter et résoudre les éventuels problèmes techniques rencontrés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur