Licence 3G : Numericable et Virgin Mobile protestent contre les avantages accordés à Free

Mobilité

Numericable et Virgin Mobile estiment qu’il est injuste que l’ARCEP ait soudain accordé à Free Mobile le droit de conclure des accords d’itinérance 3G avec les opérateurs mobiles historiques.

Numericable et Virgin Mobile se sentent lésés par les conditions de déploiement de la couverture 3G offertes à Free Mobile, quelques mois après l’obtention de sa licence 3G.

En effet, l’appel à candidatures lancé en 2009 prévoyait initialement que les opérateurs mobiles historiques, à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom, devaient accueillir le nouvel entrant sur leurs réseaux GSM ou 2G.

Mais pour déployer son réseau 3G, Free Mobile doit partir à la chasse aux antennes-relais. Rappelons que selon le cahier des charges retenu par l’ARCEP, le nouvel opérateur se doit de couvrir au moins 25% de la population française au bout de deux ans, et 80% au bout de huit ans.

Dans ce cadre, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) a récemment rendu un avis consultatif dans lequel elle souhaite que les trois opérateurs mobile arrivent à conclure avec Free Mobile des accords d’itinérance sur leurs réseaux 3G, afin de favoriser le déploiement du nouvel entrant, qui a promis le lancement de ses premières offres commerciales en 2012.

Mais SFR et Orange excluent  pour le moment de signer un quelconque accord d’itinérance avec son futur nouveau concurrent Free Mobile, qui a déjà promis des offres mobiles attractives par rapport à celles proposées par les opérateurs historiques.

“Si on donne à Free une chose à laquelle nous n’avons pas eu droit, ce serait injuste […]”

Aujourd’hui, Numericable et Virgin Mobile, qui avaient un temps pensé monter une candidature commune à l’obtention de la quatrième licence avant de renoncer en octobre dernier, manifestent leur mécontentement face à ce brusque changement de condition de déploiement.

(lire la suite de l’article en page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur