Liens sponsorisés : Overture reconnue par ses pairs

Mobilité

La filiale de Yahoo gagne sa bataille judiciaire contre Miva et lance une offre de liens publicitaires en pay-per-call.

Tous les acteurs du marché des liens publicitaires reconnaissent enfin à Overture, la filiale de Yahoo, la paternité du modèle de vente aux enchères des mots clés. Ultime résistante, la société Miva (ex-FindWhat.com), a finalement mis un terme aux coûteux différents judiciaires qui l’opposent à son rival depuis 2001 en acceptant de lui verser 8 millions de dollars et de lui acheter des droits d’utilisation.

FindWhat.com avait attaqué le premier en demandant à la justice américaine d’invalider le brevet déposé par Overture. Celui-ci a ensuite répliqué en portant plainte pour violation de brevet, à la fois contre FindWhat.com et Google qui est arrivé à un accord avec son concurrent en août 2004. La société de Larry Page et Sergey Brin a obtenu la paix en se délestant de 2,7 millions d’actions, juste avant son introduction en Bourse.

Des liens publicitaires en pay-per-call

A peine parvenu à un accord avec Miva, Yahoo irrite de nouveau son rival en lançant, au Royaume-Uni et en Irlande, une offre de liens publicitaires dite au « pay-per-call ». Cette offre permet aux annonceurs de diffuser sur le portail des liens sponsorisés redirigeant les internautes non plus vers un site mais vers une simple page où ils sont invités à composer un numéro de téléphone. Destinée en premier lieu aux sociétés n’ayant pas de site Web, elle n’est plus facturée au clic mais à l’appel.

Yahoo propose d’ors et déjà cette offre dans la rubrique « Automobile » de ses portails britannique et irlandais. Il envisage de l’étendre très prochainement à son comparateur de prix Kelkoo, puis progressivement à l’ensemble de ses chaînes marchandes, notamment celles relatives aux voyages.

Dans ce domaine, Miva a été précurseur en lançant, dès septembre 2004, l’une des premières offres de liens promotionnels en pay-per-call. La société américaine utilise la plate-forme technique d’Ingenio, à l’instar d’AOL qui a lancé son propre service en avril dernier.

Ingenio lance un kit de développement
Ingenio va prochainement distribuer un kit de développement à destination de ses partenaires pour leur permettre de concevoir des applications basées sur sa plate-forme. Ce kit permettra la création de publicités, la géolocalisation des internautes et l’édition de rapports personnalisés.