L’Ifocop forme les futurs professionnels du CRM

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La gestion de la relation client, qui renvoie à une multitude de briques fonctionnelles au sein d’une entreprise, est la tendance forte du moment pour réussir à fidéliser ses clients. Pour autant, le concept encore nouveau ne bénéficie pas toujours de personnes compétentes pour l’implémenter en entreprise. Ifocop, un institut de formation, lance ses premières sessions.

Le secteur a beau être en panne de croissance selon les cabinets d’analyse Dataquest ou Meridien Research (voir édition du 09 janvier 2002), le CRM n’en est pas moins une tendance très forte. Le secteur devrait ainsi connaître une forte croissance pour 2004. A cette date, et même d’ores et déjà, le secteur en France se doit d’avoir ce que les grosses sociétés américaines appellent des évangélistes. C’est-à-dire des personnes chargées soit de trouver une nouvelle tendance, soit de porter dans les entreprises de nouvelles pratiques. C’est un peu en ce sens que l’Ifocop (institut de formation commerciale permanente) a mis sur pied une formation dans le domaine de la gestion de la relation client (CRM).

“Le concept de CRM est encore très nouveau en entreprise. Tout est à faire. Le CRM n’est pas un métier. Ce n’est pas une fonction bien précise de l’entreprise, mais cela renvoie à un ensemble de briques de la société. La formation que nous avons mise en place essaie ainsi de donner un ensemble de clés pour avoir une bonne vision du CRM et être capable de l’implémenter en entreprise”, déclare Jean-Pierre Aymon, responsable de la formation CRM et directeur des études au sein d’Ifocop. L’institut sous tutelle de l’Etat a lancé sa première formation en décembre et s’apprête à en lancer une deuxième en février.

Bases de données, marketing, management, etc.

Les sessions, d’une durée de six mois dont la moitié en entreprise, comprennent 400 heures de cours intégrant plusieurs modules. Après avoir assimilé le concept et ses enjeux, les élèves suivront ainsi des cours afin d’appréhender les outils nécessaires au CRM et le plus souvent à la base de tout ce qui touche au domaine de la relation client comme les progiciels, les plates-formes CTI, les bases de données SQL, mais aussi tout ce qui est du domaine des statistiques. Enfin, ils suivront des cours de télémarketing, souvent la première brique d’une stratégie CRM. Viennent ensuite des cours sur le management, car les personnes issues de ce cours seront amenées à en diriger d’autres. Le marketing non plus n’est pas oublié puisqu’il fait l’objet de plusieurs heures de formation. Enfin, le module projet CRM vient clore la formation. “C’est un module important, car beaucoup de stagiaires auront à lancer des projets de CRM dans les entreprises. Ils apprendront donc comment monter un tel projet, mais aussi comment associer toutes les personnes de l’entreprise. Le succès d’un projet CRM repose souvent sur la bonne intégration des personnes d’une entreprise au CRM”, explique Jean-Pierre Aymon.

Le prix de la formation est de 950 euros, plus 140 euros de frais de dossiers par personne. Quant à l’entreprise qui souhaite prendre un de ces stagiaires, elle devra s’acquitter de 2 275 euros. La prochaine session se tiendra du 25 février au 31 juillet à Rungis dans la région parisienne.


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