L’iMac, une référence pour Mercedes

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Mercedes USA vient de lancer un spot publicitaire sur les chaînes américaines pour vanter ses voitures… mais aussi ses amis ! La firme à l’étoile, prise comme référence par Steve Jobs lors du lancement des magasins pour situer la place d’Apple dans son industrie, profite de sa publicité pour essayer de sauver l’iMac. Présage du prochain MacWorld ?

Et si le Déluge était à nouveau annoncé ? S’il fallait sauver les meilleures choses sur Terre ? Pour Mercedes USA, la chose ne fait pas un pli ! Dans un spot publicitaire télévisé, rapporté par The Mac Observer, actuellement diffusé sur les chaînes américaines, le constructeur automobile montre la préparation d’une Arche de Noé moderne, avec des gens en train de sauver ce qui leur semble essentiel. On y voit un homme montant à bord avec un iMac graphite, le fleuron de l’actuelle gamme de Mac grand public. Il est évidemment suivi par deux Mercedes dernier modèle.

Un hommage posthume ?

La référence est assez amusante : en mai dernier, lors de l’ouverture des magasins Apple (voir édition du 16 mai 2001), Steve Jobs avait utilisé une image pour marquer la place d’Apple dans l’industrie informatique. Il avait comparé la part de marché d’Apple avec celles de Mercedes et de BMW, en montrant que le constructeur informatique représentait à lui seul plus que les parts des deux firmes rivales allemandes réunies dans l’industrie automobile. Une manière de montrer que la firme était loin d’être finie. La réponse du constructeur à l’étoile ne manque pas d’humour : elle se présente évidemment comme une forme de remerciement et une marque de respect envers le patron d’Apple. Mais à une semaine de MacWorld, c’est également un message à double tranchant. Présenter l’iMac comme l’une des créations de l’homme dignes d’être sauvées ne manque pas de piquant, alors qu’on s’attend à ce que la machine disparaisse du catalogue du constructeur de Cupertino sous sa forme actuelle !


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