L’INA ouvre son catalogue vidéo au gravage à la carte

Mobilité

En association avec Video Forever, l’Institut national de l’audiovisuel propose de graver sur DVD ses programmes audiovisuels favoris.

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) va plus loin pour promouvoir ses contenus audiovisuels. Les archives de programmes de télévision sont déjà disponibles depuis 2006 en téléchargement ou en location pour 48 heures. Aujourd’hui l’INA propose de graver sur DVD ses archives audiovisuelles préférées (émissions, feuilletons, journaux télé, évènements sportifs… ), qui seront expédiés au domicile de l’internaute 72 heures après la commande sur le Net.

Le prix de chaque DVD dépend du coût du téléchargement : chaque programme est ainsi proposé entre 1 et 6 euros, auxquels s’ajoutent les frais de gravure (5 euros) et les frais de port, à 5,50 euros, quel que soit le nombre de DVD commandés. L’INA annonce que ses DVD peuvent être lus sur des ordinateurs tournant sous Windows, Mac OS X et Linux, mais aussi à partir de lecteurs DVD de salon.

Pour faire graver son DVD en choisissant ses archives parmi 20 000 heures de programmes, rien de plus simple : il suffit de choisir son programme et de cliquer que l’onglet “Commander DVD”. L’émission sélectionnée s’affiche alors directement dans le panier de l’internaute. Il est également possible de choisir l’ordre dans lequel seront gravées les archives commandées.

Chaque DVD peut contenir 1h30 de programmes, ou 29 vidéos selon la durée de la totalité des émissions choisies. Les DVD à graver sont pris en charge par un prestataire de services, Video Forever, une entreprise française créée en 2005.

Elle s’est spécialisée dans la numérisation de contenus audiovisuels et dans la création personnalisée de DVD. Video Forever a annoncé avoir engendré un chiffre d’affaires de 1,5 million en 2007 et espère atteindre la barre des 4 millions d’euros cette année.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur