Lindows lance la WebStation, un PC à 169 dollars

Cloud

La société Lindows, éditrice de la distribution Linux éponyme, propose une machine d’entrée de gamme à un prix défiant toute concurrence.

En proposant sa WebStation sous Linux au prix de 169 dollars (environ 147 euros HT), Lindows frappe un grand coup sur le marché des PC d’entrée de gamme. Selon la société, ces machines devraient intéresser aussi bien le grand public ayant besoin d’un second ordinateur que les professionnels à la recherche d’un terminal de travail ou d’une station d’accès public au Web.

La WebStation tourne sous le système d’exploitation Linux de Lindows qui est chargé à partir d’un CD interne, ce qui rend impossible toute modification permanente de la configuration de la machine. En effet, tous les paramètres sont réinitialisés à chaque redémarrage, ce qui fait dire à Lindows que son PC est “virtuellement indestructible”. Aucun mot de passe ou identifiant n’est requis pour son utilisation, un atout pour des machines destinées à des points d’accès publics. D’après la société, certains modèles prévus pour le secteur public interdisent aux utilisateurs l’accès au lecteur de CD.

Un PC relativement polyvalent “Dans le monde des affaires, les WebStations sont idéales pour un travail sur terminal, ou pour les employés d’un centre d’appels qui auraient besoin d’un accès à Internet, d’un e-mail, etc…”, a déclaré Lindows. “Dans le secteur éducatif, les bibliothèques publiques, laboratoires informatiques et salles de classe pourront offrir aux étudiants un accès Internet pour effectuer leurs travaux de recherche, tout en restant dans les budgets imposés par l’administration.”

La machine permet la navigation sur le Web, l’usage d’une messagerie instantanée et la lecture de fichiers audio, vidéo et multimédias aux formats MP3, Real Audio, Real Video, QuickTime, Microsoft Media et Flash. Elle est livrée avec la suite bureautique OpenOffice.org, compatible avec Microsoft Office, pour permettre aux utilisateurs d’ouvrir, d’éditer et d’envoyer par e-mail les documents Word, Excel et PowerPoint.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur