LinkedIn affiche 800 000 membres en France

Cloud

Sept mois après l’ouverture de la version francophone, le service BtoB de mises en relation cherche encore ses marques dans l’Hexagone.

LinkedIn, le réseau social professionnel pionnier, a mis six bougies sur son gâteau d’anniversaire. Créé en 2003 par l’américain Reid Hoffmann, le service compte désormais 40 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en Europe et 800 000 membres en France.

Selon les statistiques fournies par le service BtoB de mises en relation, plus de 30 % des membres européens travaillent dans les secteurs de l’informatique, de la banque et de la finance, ainsi que du marketing et de la publicité. LinkedIn recense une nouvelle vague de nouveaux membres émant du secteur des énergies renouvelables.

Effet de la crise ? Au Royaume-Uni, les inscriptions en provenance des secteurs bancaires et financiers ont respectivement progressé de 35 et 42%. Signe d’une volonté de s’exposer en ligne dans la perspective de se distinguer en vue d’un recrutement.

La concurrence française : entre Viadeo et Facebook

C’est en octobre 2008 que LinkedIn a ouvert une version francophone. Il  rencontre sur son chemin notre champion national Viadeo, qui revendique 2 millions d’utilisateurs, mais aussi des services plus traditionnels de recrutements en ligne comme Monster, CarriereOnline ou Keljob (groupe AdenClassifieds).

Pour pénétrer le marché français et cerner ses spécificités, le service américain a engagé un partenariat original avec l’Apec, le portail spécialisé dans l’emploi des cadres.

Plus largement, LinkedIn se trouve confronté à l’essor des réseaux sociaux plus généralistes. Des plates-formes comme Facebook ciblent le grand public mais elles n’écartent pas pour autant le segment professionnel.

Facebook est ainsi capable d’aligner 200 millions d’utilisateurs actifs dans le monde : 56 millions aux Etats-Unis, 66 millions en Europe (Royaume-Uni inclus) et neuf millions sur le seul marché français.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur