LinkedIn: les compétences IT les plus scrutées dans le cloud et la data

EmploiGestion des talentsManagementNominationsRessources humainesSalaires
linkedin-hottest-skills-2015
3 43

LinkedIn a publié son classement 2015 qui recense les profils les plus recherchés dans le secteur IT dans le monde et en France.

Quels sont les compétences IT les plus recherchées par les entreprises qui recrutent ?

En ce début d’année 2016, LinkedIn vient de dévoiler un classement des 25 expertises pros les plus convoitées au niveau mondial et par pays (un focus sur la France a été réalisé).

Le résultat provient de l’analyse des offres d’emplois des entreprises et les données des secteurs d’activité IT ui recrutent disponibles sur le réseau social BtoB.

La tendance « cloud & informatique décentralisé (architecture pair-à-pair) » est montée en flèche courant 2015 au point d’arriver en première position directement (un domaine non recensé dans l’édition « 25 skills » de 2014).

L’analyse de données (analytics, big data…) a perdu sa première place mais reste challenger. Les Chief Digital Officers ont encore de l’avenir au regard des expertises de gestion des campagnes marketing très recherchées (+9 points gagnés). Tout comme les experts SEO/SEM (+1).

Pour les informaticiens, les compétences en projets middleware et intégrations logicielles demeurent appréciées (cinquième position, – 3 points quand même).

Notons la percée des experts User Interface Design qui colle à l’essor de l’Internet des données et la chute de la sphère de la business intelligence (-12 points).

linkedin-talents-recherches-monde
Source LinkedIn : extrait The 25 Skills That Can Get You Hired in 2016

Zoom sur la France : des distinctions dans les profils recherchés

La pointe du focus « 25 hottests skills » pour la France ne dévie guère pas des expertises globalement recherchées ailleurs dans le monde : « cloud et informatique décentralisé » arrive en première position.

Dans l’exploitation des données, les recruteurs recherchent les spécialistes en analyses statistiques et en data mining. Le marketing a pris la troisième position avec des compétences recherchées en SEO/SEM.

Les experts en droit juridique et gouvernance sont  également très sollicités. Mais aussi ceux en charge de contrôler les process de développements des logiciels (software quality assurance) ou de procéder aux tests utilisateurs.

Les pros calés en mainframes et systèmes IBM demeurent également appréciés (12ème position).

Pour les développeurs, les focus Perl/Python/Ruby sortent du lot (13ème position, +8).

La recherche de talents pour développer des applications Microsoft arrive en 15ème position (non recensée dans le classement précédent).

Un classement qui permet à LinkedIn de faire des liens sur les entreprises qui recrutent dans les domaines convoités et de proposer des formations via Lynda.com (une filiale de LinkedIn).

linkedin-talents-recherches-france
Source LinkedIn : extrait The 25 Skills That Can Get You Hired in 2016

(Crédit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Roman Pyshchyk)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur