Linksys dévoile une solution globale de communications pour les TPE/PME

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Avec sa solution Linksys One, la filiale de Cisco veut “réconcilier” opérateurs télécoms, FAI et revendeurs locaux.

L’équipementier Cisco, via sa filiale Linksys, a présenté Linksys One, une solution pour les PME et TPE intégrant la téléphonie, le réseau, la sécurisation, et les principaux services, actuels et à venir, de trafic réseau sur intranet et Internet.

Déployée dans un premier temps sur tout le territoire américain avec l’objectif de le couvrir complètement d’ici l’été 2006, la solution sera vendue dans le monde entier dans quelques mois.

Linksys One se positionne non seulement comme un ensemble de solutions matérielles mais aussi et surtout comme une solution globale incluant des services que les revendeurs et SSII peuvent proposer à leurs clients professionnels. Elle offre une gamme de produits capables de s’auto-détecter mutuellement dès lors qu’ils sont raccordés au même réseau.

La base du dispositif est le nouveau routeur/commutateur 16 ports 10/100 (SVR3000) sur lequel peuvent se greffer quantité de services tels qu’un serveur e-mail, un filtrage Web, un serveur Web, un VPN, un pare-feu, un serveur d’impression ou encore des services de VoIP basés notamment sur le protocole SIP.

Compatible PoE (Power Over Ethernet), Linksys One offre de plus la possibilité d’auto-alimenter directement les équipements réseau raccordés via les câbles Ethernet (pour de nombreux équipements compatibles PoE, aucun réseau 220 volts ou transformateur n’est nécessaire) ; les combinés téléphoniques sont les premiers équipements à pleinement profiter de ce genre de facilité.

Une solution rapide à déployer

Dans un premier temps, Cisco prévoit de commercialiser ses premiers produits Linksys One aux Etats-Unis sur la base d’un accord avec l’opérateur MCI.

Cet accord offre ainsi à l’équipementier la possibilité de s’appuyer sur le réseau des distributeurs à valeur ajoutée (Value Added Resellers ou VAR) de MCI pour commercialiser une solution rapidement opérationnelle pour le client (selon le fabricant, il faut moins d’une heure pour déployer un réseau sécurisé de 16 postes avec Linksys One). MCI profite aussi de cet accord pour tirer ses VAR vers le haut en leur apportant une formation, des outils marketing et un support technique.

Pour les VAR, le modèle économique peut être viable puisque l’opérateur MCI leur verse une commission mensuelle sur les sommes facturées, s’ajoutant à la marge réalisée sur le matériel, la main-d’oeuvre d’installation et éventuellement la maintenance, le support et autres services habituels de ces sociétés.


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