L’Internet Society reprend la gestion du ‘.org’

Cloud
Information - news

Après plusieurs mois de tergiversations, l’Icann a finalement accepté de laisser la gestion du suffixe ‘.org’ à l’Internet Society. Le changement sera effectif au 1er janvier.

A partir du 1er janvier prochain, l’extension “.org” sera gérée par l’Internet Society (Isoc), une association à but non lucratif qui participe aux efforts de standardisation du Web. Jusqu’à présent, le suffixe a toujours été géré de la même manière que les autres TLD, tels “.com” ou “.net”, c’est-à-dire par des entreprises privées. Verisign étant chargée du “.org”. Or, traditionnellement, celui-ci est normalement réservé aux organisations à but non lucratif. D’où la demande faite à l’Icann de modifier les règles de gestion le concernant.

L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers a donc finalement statué en faveur de l’Isoc. Cette dernière a indiqué avoir créé pour l’occasion une nouvelle entité à but non lucratif, la Public Interest Registry (PIR), qui gérera le suffixe “.org” en association avec Affilias, société qui a lancé le “.info” à la fin de l’année dernière (voir édition du 11 décembre 2001).Une transition invisible pour les utilisateursBien que l’on ne connaisse pas encore toutes les données techniques de ce changement de mains, l’Isoc et Affilias assurent que la transition s’effectuera de manière totalement invisible : “Les actuels détenteurs d’un domaine en ‘.org’ auront juste à renouveler leur inscription, dans les délais normaux de leur contrat, tandis que les nouvelles inscriptions seront acceptées aussi simplement qu’aujourd’hui.” Rappelons qu’ici l’Isoc joue le rôle de “Registry” et que ce sont les “Registrars” qui jouent le rôle d’intermédiaires auprès du public intéressé pour acheter un nom de domaine. On ne sait pas encore si ce changement de gestionnaire aura une quelconque influence sur le prix des noms en “.org”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur