Linus Torvalds : ‘Tout le monde se plaint de Windows’

Cloud

Linus Torvalds, le père du système libre Linux, s’est exprimé sur le marché des systèmes d’exploitation pour desktops. Il estime que Linux gagne actuellement du terrain sur Windows dans la bataille pour la domination des PC de bureau.

Au cours d’une de ses rares interviews, Linus Torvalds, le créateur du système d’exploitation Open source, a déclaré : “Je pense que Linux a un avenir très prometteur sur les machines de bureau. Linux a déjà conquis au moins un quart du marché des serveurs Web, il est donc aujourd’hui très présent sur certains marchés. Les PC de bureau, pour beaucoup de raisons évidentes, représentent un marché très intéressant.”

Torvalds, s’exprimant sur le site de Cisco, prédit un changement radical du marché des systèmes d’exploitation pour desktops dans les cinq années à venir : “La raison pour laquelle je pense que Linux a réellement une chance – et également que le marché sera différent d’ici cinq ans – repose sur la constatation que Linux a pour l’instant vécu un peu en dehors de ce marché. […] Beaucoup de gens s’intéressent aux machines de bureau, donc beaucoup travailleront sur les applications tournant sur ces machines. Et vous pouvez vraiment voir les changements qui ont eu lieu ces dernières années.”

Tout au long de l’interview, Linus Torvalds est resté très mesuré dans ses commentaires sur Microsoft. Il a cependant critiqué la fiabilité de Windows, affirmant que “tout le monde se plaint” de l’OS de Microsoft. “Je connais pas mal de gens qui haïssent ce système. Ils maudissent ses plantages, le fait de devoir sauvegarder avant d’imprimer… Mais ils s’en contentent car ils sont habitués à cela. […] Microsoft n’a pas vraiment besoin d’améliorer Windows car ils n’ont pas vraiment de concurrents sur le marché des machines de bureau”, affirme Torvalds.

Deux philosophies opposées

Torvalds admet qu’au début, il a été très critiqué par des gens qui ne comprenaient pas sa décision de rendre le code source de Linux accessible gratuitement, au lieu de le commercialiser. “Les gens n’avaient pas saisi la philosophie de l’Open source.” […] “Ils disaient ‘pourquoi as-tu fait ça ?’, particulièrement aux Etats-Unis mais aussi en Finlande. En réalité, personne n’avait vraiment compris le concept qui pousse à créer un programme simplement parce que l’on aime programmer […]”.

Sur un ton plus léger, Torvalds indique qu’il a apprécié la plaisanterie de USA Today qui affirmait que le seul point commun entre lui et Bill Gates est qu’ils ont à peu près la même taille. Le gourou de l’Open source a cependant ajouté : “Pour arriver où il est actuellement, Bill Gates a dû être le businessman qui s’y connaît en technologie. Moi, j’étais le technicien qui ne connaissait rien au business.” Et il affirme qu’il n’y connaît toujours rien…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur