Linus Torvalds présente ses projets pour Linux

Cloud

Selon l’auteur de Linux, le système d’exploitation ouvert va bientôt prendre place dans les ordinateurs de bureau. Il devrait bénéficier d’un nouveau noyau en version 2.4 disponible dès cet automne.

Lors d’une conférence la semaine dernière à San Francisco, Linus Torvalds a présenté sa vision pour le futur de l’Unix libre, qui promet de rejoindre un large éventail d’appareils, des assistants numériques légers aux supercalculateurs en passant par les ordinateurs de bureau. Toutefois, la diffusion sur ces plates-formes n’est pas le plus grand souci de l’inventeur de Linux. Le développeur s’est montré surtout préoccupé par la longueur des cycles de mises à jour de son système d’exploitation. La version 2.2 a été diffusée avec un an de retard. La nouvelle version 2.4 du noyau (kernel) est attendue cet automne, moins d’un an après le lancement de la mouture actuelle, et devrait apporter aux programmeurs et aux utilisateurs plusieurs fonctionnalités qui manquaient. Linux 2.4 sera notamment compatible avec le port série USB et pourra supporter des architectures quadriprocesseurs.

Linus Torvals a indiqué qu’il allait personnellement se concentrer sur le noyau durant les prochaines années. Il a admis que le secteur des ordinateurs de bureau était très attractif pour son système, mais que les utilisateurs risquaient d’être rebutés par la complexité de Linux et le manque d’applications disponibles. “Je ne m’attends pas à ce que Linux arrive sur le bureau très vite. Cela prendra du temps” a prévenu le développeur. Clive Sinclair pourrait l’aider : l’inventeur du célèbre ZX 80 prévoit en effet de lancer d’ici deux ans un portatif révolutionnaire équipé de Linux (voir édition du 3 juin 1999). En attendant, Linus Torvalds s’est déclaré plus excité par l’introduction de l’Unix ouvert dans les terminaux de téléphone et les boîtiers Internet, qui profiteraient davantage de la flexibilité de Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur