Linux 3.13 : du desktop au data center

Cloud
noyau-linux-3-13

Si les avancées du noyau Linux 3.12 – introduit début novembre – concernent essentiellement le monde desktop, la version 3.13 devrait combler les opérateurs de data centers.

Meilleure gestion de la fréquence de fonctionnement des processeurs, optimisation du pilote graphique open source dédié aux GPU AMD Radeon, performances rehaussées pour le système de fichiers EXT4 : le noyau Linux 3.12 a apporté des améliorations bénéficiant essentiellement à l’univers desktop.

Les nouveautés de la prochaine mouture (3.13) devraient concerner plus sensiblement le monde du data center.

De nettes améliorations devraient être mesurées dans la gestion du stockage flash.

Les performances des périphériques rapides, comme les SSD, devraient augmenter grâce à l’intégration de blk-mq (‘multi-queue bock layer’), qui répartira les entrée et sorties entre les différents coeurs d’un processeur.

Développé par Samsung, le système de fichiers F2FS devrait lui aussi évoluer pour permettre de tirer la quintessence des supports de stockage basé sur de la mémoire flash, y compris certaines cartes multimédias.

Comme le note Silicon.fr, le second secteur où Linux devrait progresser, c’est la gestion de l’énergie, avec le Power Capping Framework et le pilote RAPL (‘Running Average Power Limit’).

Leur association limitera la consommation énergétique d’un serveur à une valeur donnée, le noyau se chargeant d’allouer dynamiquement les ressources à chaque composant.

En d’autres termes, une modulation de l’enveloppe thermique attribuée au processeur permettra d’adapter la quantité d’énergie délivrée aux périphériques lors d’opérations d’entrée-sortie lourdes.

Liée à l’utilisation de puces Intel de dernière génération, cette technologie devrait aussi, par voie de conséquence, simplifier le refroidissement des serveurs, élément clé pour un data center.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : quelles sont vos connaissances à propos des CMS open source ?

Crédit illustration : Julien Tromeur – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur