Linux : KDE 4 officiellement disponible

Cloud

La nouvelle version de l’environnement de travail promet d’importantes amélioration des performances des applications.

La communauté KDE a annoncé le 11 janvier 2008 la mise à disposition officielle de KDE 4.0.0. (pour K Desktop Environnement). Cet environnement de bureau pour système Unix et Linux est publié sous la licence libre GNU GPL. Plus d’un an de travail a été nécessaire à 150 collaborateurs environ pour la mise au point de cette version 4.0 présenté comme la première brique de l’ère KDE 4, un projet dont le développement s’inscrit sur plusieurs années et devrait rapidement évoluer vers la version 4.1.

Quelles sont les améliorations apportées par rapport  à la version KDE 3.5 ?  KDE 4.0 repose sur la bibliothèque de développement Qt4 (version 4.3) de Trolltech qui vise à réduire la consommation des ressources, optimiser le rendu graphique et facilite son portage vers d’autres environnements d’exploitation, notamment vers Windows et Mac OS X.

Parmi les nombreuses améliorations, citons les bibliothèques Phonom et Solid. Phonom prend en charges les composants multimédias de toutes les applications indépendamment de la plate-forme. Solid prend en charge de son côté l’intégration de la gestion du matériel, notamment des périphériques mobiles, et fournit des outils pour gérer de manière plus aboutie la gestion de l’énergie.

Oxygen apporte une cohérence graphique

Le bureau évolue avec Plasma qui comprend désormais les widgets ainsi qu’un tableau de bord. Il se voit compléter d’Oxygen, à la fois projet en développement et thème visuel constitué de nombreuses icônes, sons et fonds d’écrans qui vise à apporter une cohérence graphique à KDE 4. De son côté, le gestionnaire de fenêtre Kwin prend désormais en charge les fonctions d’affichage composite avancées.

KDE 4.0 sera intégré aux prochaines versions (ou sous forme de mises à jour) des distributions Ubuntu (Kubuntu), Mandriva Linux, OpenSUSE, Debian, Fedora, Gentoo, etc., aux côtés de Gnome, l’autre environnement de bureau dominant sous Linux, actuellement en version 2.20.