Linux : la distribution Ubuntu 8.04 est disponible en téléchargement

Cloud

Finie la période de tests, “Hardy Heron” est disponible en version publique. Et “robuste”, à en croire ses créateurs !

Le “gibbon téméraire” ou “fougueux” d’Ubuntu (Gutsy Gibbon, la version 7.10) a vécu, place au “héron robuste”. Hardy Heron, la toute nouvelle version 8.04 de cette distribution Linux, est disponible en version publique majeure, supportée à long terme (LTS ou “long term support” en anglais) par Canonical, la société sud-africaine qui sponsorise le projet.

Pour serveur ou pour poste de travail, son terrain de prédilection, Ubuntu 8.04 vient avec son lot d’innovations. Elle intègre en particulier nativement un nouvel installateur pour les systèmes Windows XP, permettant d’installer Ubuntu comme une application tournant sous Windows (il s’agit du logiciel Wubi, jusqu’ici offert séparément). Une aubaine pour ceux qui ont envie de migrer vers cette “distri”, sans pour autant partitionner ou reformater tout leur disque dur et dire adieux à leur “héritage” Windows.

Firefox 3.0

Une intégration avec Windows qui fait la fierté de Mark Shuttlewoth, l’entrepreneur sud-africain qui dirige Canonical, si l’on en croit billet qu’il a publié le 10 avril 2008 sur son propre weblog. “Windows est une plate-forme très importante et notre fierté compréhensible pour Linux et les programmes GNU ne doivent pas nous aveugler sur le fait qu’il est important de fournir des applications le plus largement utilisable que possible. [… ] Firefox offre par exemple une ‘success story’ intéressante dans le monde du logiciel libre. Je suis persuadé qu’un des éléments clefs de son succès est liè à l’excellent support de l’environnement Windows”, explique-t-il.

Par ailleurs, en dehors d’une mise à jour de son interface graphique, gros point fort d’Ubuntu, Hardy Heron intègre la dernière version de la suite bureautique OpenOffice et la – très attendue – version 3.0 du navigateur Firefox.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur