Linux : la Fedora 9 est arrivée

Cloud

Au menu, la dernière version de l’environnement KDE et la possibilité de créer plus facilement des “Live USB”.

Si Red Hat a récemment renoncé à sa distribution Linux grand public, la communauté Fedora qu’il sponsorise reste bien active et elle vient de le prouver en accouchant d’une nouvelle distribution Linux. Six mois après la version 8 de Fedora, une nouvelle mouture est dès aujourd’hui disponible en téléchargement. Il s’agit de la version 9, plus connue sous son “sulfureux” nom de code, à savoir “Sulphur”.

L’une des principales innovations de cette distribution Linux – basée sur le noyau 2.6.25 – réside dans la possibilité de créer plus facilement des images de Fedora sur des clefs USB (LiveUSB), avec en particulier la possibilité de sauvegarder les paramètres du système installé et certaines données pour les prochaines installations (LivePersistence). Sulphur embarque aussi la dernière version de l’environnement Gnome (2.22). Et surtout celle de KDE (la version 4), contrairement à Mandriva, par exemple, qui a lui récemment opté pour la KDE 3.5.9, plus stable selon lui.

Pour finir, outre la version 2.4 d’OpenOffice et la dernière mouture de Firefox, à noter l’arrivée d’un nouvel outil de recherche sur PC (desktop search) et l’intégration d’OpenJDK6, le kit de développement “open source” Java promu par Sun Microsystems. Enfin, la distribution est désormais dotée par défaut d’une version améliorée de son gestionnaire de réseaux (NetworkManager), plus compatible avec les réseaux Wi-fi notamment.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur