Linux : le bureau libre KDE sort en version 4.2 finale

Cloud

La nouvelle mouture de l’outil open source propose une interface de bureau Plasma améliorée et le client messagerie Kmail a été revu.

L’environnement de bureau libre KDE (K Desktop Environment) accouche de sa version  finale 4.2, connue sous le nom de code The Answer. Cette nouvelle mouture apporte son lot d’innovations, en misant sur l’optimisation des performances.

Ainsi, les développeurs de ce bureau open source ont apporté des améliorations à l’interface de bureau Plasma, avec une refonte des graphismes et l’introduction de nouvelles applets, comme un lanceur rapide QuickLauncher, des flux de nouvelles et un système de partage rapide de fichiers. Avantage : ces applets peuvent être utilisées par-dessus l’écran de veille.

De son côté, le panneau Plasma, le “Plasma Panel”, permet de gérer efficacement ses fichiers en proposant de regrouper l’ensemble des tâches. Pour libérer un maximum d’espace sur l’écran, les icônes placés dans la boîte à miniatures peuvent être cachés, et le panneau peut être lui aussi masqué.

La gestion des fichiers promet d’être “plus rapide et efficace” avec l’intégration d’une barre de défilement qui permet de mieux ajuster la taille des icônes. Des bulles d’aides avec aperçus plus réactives sont aussi intégrées à l’interface utilisateur, avec l’ajout d’un indicateur de capacité dédié aux périphériques amovibles.

Le client de messagerie KMail a lui aussi été repensé, avec à la clé la possibilité de configurer un affichage d’informations supplémentaires. Et la prise en charge du protocole IMAP a été améliorée, rendant ainsi KMail plus rapide.

Par ailleurs, le browser Konqueror a été repensé pour faciliter la navigation de l’internaute : une nouvelle boîte de dialogue de recherche a été mise en place, et la page des signets s’ouvre automatiquement lors du démarrage du navigateur.

Initialement pensé pour être intégré aux environnements libres GNU/Linux, une version existe également pour les OS Windows et Mac OS X.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur