Linux mobile, un concurrent sérieux pour Microsoft et Symbian

Cloud

Selon ABI Research, 20 % des smartphones moyen et haut de gamme utiliseront une plate-forme open source d’ici 2013.

Avec la résolution des problèmes de fragmentation du framework et des contraintes de silicium, Linux a toutes les chances de concurrencer Microsoft et Symbian sur le marché des systèmes d’exploitation portables. ABI Research a observé une forte impulsion autour de la fondation à but non lucratif LiMo Foundation, à laquelle s’ajoutent d’excellentes conditions marketing générées par l’offre Android de Google.

Mobile Linux a connu un certain nombre d’améliorations grâce à la prise en charge de Maemo et au rachat de Trolltech par Nokia.

Selon ABI, près d’un appareil mobile moyen ou haut de gamme sur cinq utilisera un système d’exploitation Linux d’ici 2013. “Le choix intelligent de la licence publique, sans oublier le génie logiciel qui isole les éléments propriétaires des éléments open source, permet aux éditeurs de systèmes d’exploitation de générer du chiffre d’affaires avec une solution extrêmement rentable”, explique Stuart Carlaw, vice-président d’ABI Research.

“Les systèmes d’exploitation Linux sont beaucoup plus rentables que les solutions propriétaires, même lorsque l’on prend en compte les contraintes de silicium. Une couche d’applications plus complète sera fournie avec l’offre standard et le souci de la personnalisation revient la plupart du temps à l’éditeur indépendant.”

Selon cette étude d’ABI Research, les solutions Linux seront au coeur de la vague qui consistera à offrir aux utilisateurs d’appareils de niveau intermédiaire des environnements à contenu riche.

Plus important encore, il semble aujourd’hui plus que jamais probable que les solutions Linux joueront un rôle majeur pour ouvrir la voie à un domaine d’application couvrant les applications mixtes Web/natives.

Traduction de l’article Mobile Linux takes on Microsoft and Symbian de Vnunet.com en date du 22 avril 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur