Linux mûr pour les PC de bureau

Cloud

Linux gagne du terrain sur les PC de bureau. Au point que le distributeur américain Wal-Mart va commercialiser l’OS libre sur son site, en partenariat avec Suse. Selon l’OSAF, 10 % des PC fonctionneront sous Linux d’ici quatre ans.

L’idée de proposer au grand public des PC sous Linux fait son chemin. Le distributeur allemand Suse vient ainsi de s’allier avec le géant américain de la distribution Wal-Mart afin de commercialiser sur le site de ce dernier une gamme de PC de la marque Microtel Computer Systems, tournant sous Linux et dotés d’une palette d’applications Open source. Ils seront commercialisés à partir de 298 dollars, sur le marché américain dans un premier temps. Une extension aux pays européens sera ultérieurement étudiée par les deux partenaires, si cette première offre rencontre le succès. Pour Wal-Mart, ce n’est pas une première puisque le distributeur avait déjà commercialisé en ligne des PC équipés de Lindows, également de la marque Microtel. De son côté, Suse avait de même conclu, en avril dernier, un partenariat avec Vobis Microcomputer visant à proposer des PC sous Linux pour le marché germanophone.

Un OS “suffisamment performant”

Ces annonces sont à rapprocher d’une étude réalisée par l’Open source applications foundation (OSAF) selon laquelle Linux est à la veille de s’imposer sur les PC de bureau, du fait notamment des avancées réalisées par les projets Open source d’interfaces graphiques, de navigateurs Web ou de suites bureautiques. Projets qui ont pour nom KDE, Gnome, OpenOffice ou encore Mozilla… Même si de nombreux progrès restent à accomplir pour faire jeu égal avec Windows et la bureautique de Microsoft, Linux est d’ores et déjà qualifié par l’étude de “suffisamment performant” pour plusieurs catégories d’utilisateurs tels les personnes à profil technique, les étudiants, le secteur public (en particulier en dehors des Etats-Unis)… D’ici les quatre prochaines années, l’OSAF prévoit que Linux devrait capter une part de marché de 10 %.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur