Linux prend de l’ampleur auprès des grands acteurs

Mobilité

IBM supporte Geronimo, Business Objects déploie ses solutions sur Red Hat Linux et Suse Linux, et HP poursuit sa quête du libre.

Linux a décidément le vent en poupe auprès des grands acteurs de l’industrie. A l’occasion du LinuxWorld Conference de San Francisco (du 8 au 11 août), IBM a annoncé qu’il supporterait Geronimo, le serveur d’applications Java de la fondation open source Apache. Ce service visera à aider les développeurs qui déploient des applications pour Geronimo.

IBM espère ainsi élargir le nombre d’utilisateurs de la solution de la fondation Apache dont l’absence de support technique était vu comme un frein à son adoption. Ce support viendra en complément des solutions de Gluecode Software, un éditeur d’applications basées sur des technologies open source, qu’IBM a acheté en mai dernier.

Ainsi, les développeurs qui ne souhaitent pas sortir du monde des logiciels libres pourront exploiter Geronimo tandis que ceux qui cherchent des solutions open source dotées de services à valeur ajoutée se tourneront vers les produits Gluecode. Les deux solutions étant désormais parfaitement supportées par IBM.

Du décisionnel pour le manchot

Business Objects, pour sa part, fait ses premiers pas dans l’univers du manchot. La société spécialisée dans la mise en place d’outils décisionnels, a profité du meeting pour présenter la première version Linux de son outil décisionnel BusinessObjects XI. L’application est portée sur les environnements Red Hat Enterprise Linux et SUSE Linux Enterprise Server. L’éditeur a également décidé de proposer son application de reporting Crystal Reports dans l’environnement Linux. Business Objects entend ainsi répondre à la demande de nombreux clients, selon le communiqué.

HP tient lui-aussi à simplifier la vie de ses clients et revendeurs. Toujours au LinuxWorld 2005, le constructeur a annoncé qu’il livrerait désormais un ensemble de plus de 200 applications Linux destinées aux serveurs HP Integrity NonStop, dont Apache Web Server, Jabber, Samba et Zope. Autant de programmes visant à faciliter l’usage des technologies open source. HP a également porté Virus Throttle, une application de sécurité antivirale à l’origine développée par HP pour Windows.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur