Linux se met légalement au DVD

Mobilité

Les utilisateurs de Linux vont enfin pouvoir lire légalement des DVD Vidéo sur leur machine. Un premier lecteur logiciel de DVD vient d’être mis sur le marché par InterVideo et, à la différence des applications précédentes apparues sur l’OS libre, celui-ci se plie aux volontés de l’industrie audiovisuelle.

Les utilisateurs de Linux et amateurs de DVD ne seront plus hors la loi en visionnant leurs films préférés. En effet, la société InterVideo, à qui on doit déjà WinDVD, vient de lancer un player DVD avec le système CSS (Content Scrambling System) intégré. Ce système crypte les films stockés sur DVD et rend ainsi impossible la lecture ou la copie de ceux-ci sur un disque dur. Jusqu’à présent, les utilisateurs Linux n’avaient pas à leur disposition un logiciel capable de lire les films sur DVD et certains programmeurs avaient donc développé un système de décryptage (DeCSS) afin de pouvoir copier et visionner les fichiers. Cela avait donné lieu à une bataille entre les utilisateurs et l’industrie du cinéma (voir édition du 3 janvier 2000).

Désormais, la communauté Linux n’a plus d’excuse pour regarder illégalement des oeuvres cinématographiques. Le produit d’InterVideo, qui se nomme LinDVD, permet de lire, outre les films sur DVD, les fichiers Mpeg (format 1 et 2) et les CD vidéo. L’application comprend aussi un décodeur audio Dolby Digital afin de profiter du son en 5.1 si l’on dispose du matériel adéquat. LinDVD devrait être vendu au prix de 29,95 dollars soit environ 200 francs sans les taxes en vigueur.

Pour en savoir plus : Intervideo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur