Linux s’installe au coeur du système d’information

Cloud

Désormais, le système d’exploitation libre ne joue plus les seconds rôles dans les système informatiques des grandes entreprises américaines, indique une récente étude de Forrester Research.

Une récente étude du cabinet Forrester Research livre des résultats surprenants sur l’utilisation qui est faite de Linux en entreprise, montrant que le système d’exploitation libre, loin d’être relégué à la périphérie du système d’information, y occupe désormais une position centrale. Il en ressort en effet que 53 % des entreprises interrogées utilisent Linux pour exécuter des applications critiques et 52 % d’entre elles le choisissent pour leurs nouvelles applications. Autres enseignements : 44 % des entreprises choisissent Linux à l’occasion du portage d’une application ancienne sur de nouveaux matériels et 33 % utilisent des applications qui ne fonctionnent que sous Linux.

L’étude aborde également la question des compétences disponibles en interne. Parmi les 85 entreprises qui utilisent des logiciels Open source ou qui prévoient de le faire, seulement 11 % disposent de personnels qualifiés dans ce domaine. Quand ils existent, ces personnels sont regroupés dans une structure jouant un rôle de conseil auprès des développeurs, livrant outils et services, évaluant la qualité des logiciels… La question des risques juridiques inhérents à l’Open source est également étudiée de très près. Cette forme d’organisation devrait se développer à l’avenir. L’étude de Forrester Research, intitulée “Linux Crosses Into Mission-Critical Apps”, a été établie sur la base d’entretiens réalisés auprès de responsables informatiques de 140 entreprises américaines. La moitié d’entre elles réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard de dollars.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur