Linux sur Xbox : objectif atteint

Cloud

C’est fait ! Un individu anonyme est parvenu à démarrer sa console Xbox non modifiée sur une distribution Linux. Mais en utilisant d’autres artifices. Si aucune autre solution n’est proposée d’ici la fin de l’année, il remportera les 100 000 dollars du concours.

Le projet Xbox-Linux vient-il d’aboutir ? Le 31 mars 2003, le site dédié au concours visant à faire tourner une distribution Linux sur la console de jeu de Microsoft affirmait qu’un candidat y était parvenu. Et cela sur une Xbox non modifiée physiquement, alors que la première partie du concours autorisait des modifications physiques (voir édition du 3 juillet 2002).

La phase B du concours semble donc atteinte. Sous le pseudonyme Habibi_xbox, l’heureux candidat s’est servi du jeu vidéo 007 Agent Under Fire, d’un moyen de sauvegarde des données sur une mémoire physique (carte Flash USB ou disque dur) et d’une série de bidouilles hors de portée du premier venu, mais que l’on peut consulter sur le forum XboxHacker. Le résultat de ses manipulations a en tout cas été certifié par l’équipe du projet Xbox-Linux.

Un gagnant en sursis

Seulement, Habibi_xbox n’a pas encore reçu les 100 000 dollars de récompense. D’une part car le concours est encore ouvert jusqu’au 31 décembre 2003. D’autre part car, même si la solution proposée exclut effectivement toute modification physique de la Xbox, le succès de l’opération dépend malgré tout de composants supplémentaires dont un jeu et un support de stockage. Malgré tout, si d’ici la fin de l’année personne n’a proposé de meilleure solution, Habibi_xbox décrochera alors le gros lot.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur