L’investiture de Barack Obama à vivre en 3D

Mobilité

L’initiative Photosynth des Live Labs de Microsoft va proposer un rendu en 3D de l’évènement historique, grâce aux photos du public présent sur place.

L’inauguration du nouveau président américain donne lieu a toutes sortes d’initiatives sur le Web. Pour l’occasion, Photosynth s’associe à la chaîne d’infos en continue CNN pour recréer l’univers de l’inauguration grâce aux photos envoyées par les personnes présentes.

Issu des Live Labs de Microsoft, Photosynth reconstitue un objet ou un monument dans un environnement en 3D à partir d’une multitude de photos. Chacune d’entre elles commence là où la précédente se termine, horizontalement, verticalement, etc. Il faut un minimum de vingt images et il est possible d’en intégrer plusieurs centaines par “synth” ou sujet.

Photosynth tente cette fois l’expérience, non pas avec une peau de banane ou le Colisée de Rome, mais avec un évènement vivant et éphémère. Avec plus d’un million de personnes prévues à l’inauguration de Barack Obama le 20 janvier prochain, cela donne lieu à beaucoup de photos prises.

Reconstituer cette expérience incroyable

CNN s’est donc associé à la plate-forme Photosynth pour inciter les gens à envoyer leurs photos afin de “reconstituer cette expérience incroyable”. Tout le monde peut participer, les règles sont simples : “prendre une photo lorsque Barack Obama prête sermon, et si vous avez un appareil photo numérique équipé d’un zoom, prenez trois photos : de près, d’un peu plus loin et sans zoom.”

Ensuite, il faut envoyer ses clichés par mail au programme dédié sur CNN et indiquer son nom, pour s’assurer “d’être mentionné dans la liste des contributeurs”. Le photosynth de l’évènement sera ensuite accessible sur cnn.com/themoment.

Photosynth est un outil impressionnant de visualisation, particulièrement adapté à ce type d’évènement, car plus il y a de photos et surtout d’angles différents, plus l’expérience de “puzzle en 3D” est intéressante. On peut zoomer, tourner autour et cela donne vraiment l’impression d’y être. une aubaine pour les millions qui n’ont pas la chance de se rendre à Washington ce jour-là.

Seul bémol : Photosynth ne marche que sur Windows Vista et XP, mais offre un lecteur expérimental basé sur la technologie Silverlight qui marche sur d’autres plates-formes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur