Lionel Billon (Microsoft):  » SQL Server 2008 R2, une plate-forme d’information complète »

Business intelligenceCloudData-stockage

La version définitive Microsoft SQL Server 2008 R2 va sortir début mai. Le nouveau système de base de données pour les entreprises a des implications diverses : BI, data center et cloud.

ITespresso.fr : Vous montez globalement sur les infrastructures à mission critique ?
Lionel Billon : Microsoft poursuit sur sa lancée après SQL Server 2005. Nous étions déjà présents sur les missions critiques en termes transactionnels mais il est vrai que nous attaquons les gros data warehouses. Le lancement de SQL Server 2008 R2 a fait apparaître quatre nouveaux benchmarks TPC-E (le plus rigoureux). Sur les architectures x86, on a élevé les performances attendues sur les hardwares et les standards du marché tant en termes de performance que de prix.

ITespresso.fr : Quels sont les liens entre le cloud de Microsoft et SQL Server ?
Lionel Billon : Microsoft est le seul acteur à proposer une base de données relationnelles sur le cloud (SQL Azure). Il existe d’autres stockages de données pour le cloud. Mais, sur la partie relationnelle dans le clou public, à ma connaissance, c’est une offre publique sur le marché. Nous déclinons tous les services SQL Server dans le cloud : bases de données mais aussi business intelligence. Précisons que nous proposons un mode de facturation différent sur le cloud (voir les prix par pays y compris en France de la plate-forme Microsoft Windows Azure & SQL Azure). Nous avons également ouverts une place de marché qui s’appelle Dallas qui permet d’accéder à des sources de données en mode flux RSS Atom via le cloud.

ITespresso.fr : Quelle est la position de SQL Server sur le marché des SGBD en France ?
Lionel Billon : Notre croissance en revenus est de 14% en France (source IDC France, 2010) sur un marché de la base de données qui est de l’ordre de 1,9%. Depuis quatre ans, nous gagnons chaque année deux points de part de marché, tous OS confondus. L’an dernier, SQL Server a gagné quatre points de parts de marché sur Windows. Sous un autre angle, nous pouvons dire que SQL Server est la première base de données sur Windows en termes de revenus. Nous sommes numéro un en France pour Windows et numéro trois, tous OS confondus. Si l’on prend la notion d’unités vendues, il y a plus d’unités SQL Server vendus dans le monde qu’Oracle et IBM réunis.

————– LIVRE BLANC : MICROSOFT DYNAMICS ————-
Planification de la demande : des technologies à portée des PME
Indispensables pour anticiper l’avenir et optimiser les bénéfices des fabricants, les outils de planification de la demande sont désormais accessibles même aux petites et moyennes entreprises. Cliquez ici.
———————————————————

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur