L’iPhone 2.0 s’en prend au Blackberry

MobilitéSmartphones

Apple contre RIM, premier round. La pomme présente une mise à jour de son iPhone apportant plusieurs fonctionnalités pour les professionnels.

Le canadien RIM pourrait bien voir émerger un sérieux concurrent du terminal Blackberry qui a fait son succès sur le marché professionnel. Apple vient en effet de publier une bêta “restreinte” de la prochaine mise à jour du logiciel de son iPhone, baptisée iPhone 2.0. Surprise pour ce smartphone – jusqu’ici réservé au grand public -, elle dote l’iPhone d’une batterie d’outils destinée aux professionnels.

En sus du kit de développement logiciel de l’iPhone (SDK ou “software development kit”), qui était attendu, iPhone 2.0 apporte au terminal une nouvelle possibilité de synchronisation à distance avec les serveurs de messagerie Microsoft Exchange 2003 et 2007. Apple a acquis pour cela une licence du logiciel de synchronisation Exchange ActiveSync. Il explique qu’il va intégrer cette solution pour doter son iPhone de fonctionnalités de “push” d’emails, de calendriers et de carnets d’adresses professionnels.

Avec iPhone 2.0, la firme à la pomme annonce par ailleurs la compatibilité de son smartphone avec Cisco IPsec VPN, un réseau privé virtuel sécurisé (VPN, “Virtual Private Network“).

Bref, de nouvelles alliances qui changent considérablement la donne pour l’iPhone en entreprise, tandis que ses perspectives étaient jusqu’ici jugées limitées sur ce segment par son manque de sécurité et de compatibilité avec les applications professionnelles. La version définitive d’iPhone 2.0 est prévue pour juin 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur