L’iPhone d’Apple à la conquête de la Chine

MobilitéSmartphones

Apple a signé un accord de trois ans avec l’opérateur mobile China Unicom pour introduire l’iPhone sur ce vaste marché.

L’iPhone d’Apple arrive officiellement en Chine par le biais de China Unicom. Le 28 août, l’opérateur mobile a révélé qu’un accord s’échelonnant sur trois ans avait été signé avec la firme de Steve Jobs dans ce sens.

Le lancement commercial devrait survenir dans le courant du quatrième trimestre 2009. “Cela fournira à nos utilisateurs une nouvelle communication de marque et une nouvelle expérience d’information”, explique China Unicom au détour d’un communiqué de presse financier.

Dans le paysage de la téléphonie mobile en Chine, China Unicom occupe le troisième rang derrière China Mobile et China Telecom. Il affiche 140 millions de clients, sachant que l’on évalue le nombre d’abonnés mobiles à 700 millions au total dans ce pays.

Petite particularité de l’iPhone d’Apple version chinoise : il ne devrait pas disposer de fonctions Wi-Fi, en vertu d’une interdiction d’exploitation de ce type d’accès Internet sans fil émanant des autorités locales.

Selon le magazine Caijing, les premiers modèles de l’iPhone seraient commercialisés à partir de 2999 yuans (environ 307 euros), hors facturation des appels mobiles.

Avant l’accord signé avec China Unicom, Apple avait entamé des négociations avec China Mobile. Mais elles ont été interrompues début 2008.

A lire également : dossier spécial : L’effet iPhone  3G S


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur