L’iPhone prêt à s’ouvrir au monde de l’entreprise

MobilitéSmartphones

La nouvelle mise à jour logicielle de l’iPhone a conduit Gartner à revoir son point de vue sur une utilisation professionnelle du téléphone d’Apple

L’intégration de fonctions de sécurité et d’un client de messagerie d’entreprise dans la prochaine mise à jour logicielle de l’iPhone a amené Gartner à revenir sur sa recommandation concernant l’utilisation du téléphone en environnement professionnel.

Apple a dévoilé l’iPhone en 2007, en positionnant son téléphone comme un appareil grand public ultra branché, ce qui a soulevé certaines inquiétudes chez Gartner concernant les tentatives inévitables d’introduire l’appareil dans le monde de l’entreprise. Mais la prochaine mise à jour iPhone 2.0 a encouragé le cabinet à faire machine arrière et à revenir sur sa position.

Le logiciel introduira un certain nombre de fonctionnalités de base de la technologie mobile d’entreprise, à savoir un service de push e-mail, la prise en charge de réseaux virtuels privés, une fonction calendrier et la gestion des contacts.

“Au départ, l’iPhone était un mini tablet PC, avec des applications Web”, a déclaré Ken Dulaney, vice-président de Gartner. “Mais la sortie du firmware 2.0 va changer cette donne. Cela va permettre à des sociétés de développer du code et créer des applications métiers qui ne dépendent pas des capacités du réseau. Avec ce firmware, l’iPhone va pouvoir entrer en compétition avec les concurrents traditionnels du marché des smartphones, que sont BlackBerry, Windows Mobile et les terminaux basés sur du Symbian Series 60.”

En achetant sous licence Exchange ActiveSync et en exposant ses règles de sécurité de base, les entreprises pourront offrir une sécurité suffisante pour l’iPhone lors de l’utilisation de la messagerie électronique et du gestionnaire d’informations personnelles Exchange.

“Cela ouvrira un énorme marché pour l’ iPhone, qui lui avait été fermé par manque de critères de sécurité basiques et de fonctionnalités. Apple devra toutefois élargir son circuit de distribution et bien sûr fournir ce qui a été promis.”

Traduction de l’article iPhone almost ready for business prime time de Vnunet.com en date du 20 mars 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur