L’iPhone risque de bientôt détrôner le BlackBerry aux Etats-Unis

MobilitéSmartphones

Selon le classement d’IDC, le BlackBerry est resté le smartphone préféré des Américains au deuxième trimestre. Mais l’iPhone et les mobiles HTC sortent de l’ombre.

Le BlackBerry, fabriqué par le canadien RIM, reste toujours le smartphone préféré des Américains, et sûrement aussi celui des entreprises, selon la dernière étude du cabinet IDC pour le deuxième trimestre 2009. Il faut dire que Research In Motion a de quoi occuper le terrain, avec pas moins de quatre modèles récents dans le Top 10 des smartphones les plus plébiscités outre-Atlantique.

On retrouve ainsi le BlackBerry série Curve sur la première marche du podium, dont le modèle Curve 8520 a été lancé début août. Suivent ensuite le Blackberry Pearl, numéro trois, dont la première mouture a débarqué en septembre 2006, le Bold (numéro 5), disponible depuis la mi-2008 et le Storm (numéro 6).

Mais le règne du BlackBerry semble menacé : d’autres smartphones partent à la conquête du trône. D’abord le célèbre iPhone : la version initiale 3G arrive en quatrième position de ce Top 10 de l’institut IDC, et la récente mouture iPhone 3G S s’arroge la médaille d’argent. A ce rythme, le smartphone d’Apple pourrait conquérir la première place dès le troisième trimestre. Lors de l’annonce des résultats financiers de son troisième trimestre  fiscal, Apple a annoncé avoir écoulé pas moins de 5,2 millions d’iPhone dans le monde au cours de ce même trimestre. Le Palm Pre s’annonce également prometteur : disponible sur le marché depuis seulement le moins de juin, il arrive à se glisser à la huitième place de ce classement.

Les mobiles du constructeur HTC n’ont également pas à rougir de leurs performances : trois des smartphones du fabricant taïwanais se glisse dans ce Top 10, avec une très belle perçée du HTC Dream, sous Android de Google, en numéro 7, qui annonce peut-être une belle montée en puissance des parts de marché de cet OS mobile. Le HTC Touch Pro et Touch Diamond ferment ce classement, en neuvième et dixième position.


A lire également : Dossier spécial : L’effet iPhone 3G S


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur