L’iPhone violerait un brevet spécifique portant sur la navigation Web

CloudMobilitéSmartphones

La société EMG porte plainte contre Apple car son smartphone exploiterait une technologie brevetée d’optimisation d’écran pour le surf mobile.

Apple est accusé par une petite firme d’avoir violé un brevet qui lui a été récemment accordé. Dans le cadre d’une plainte déposée auprès de la cour de district à Tyler au Texas, EMG Technology a déclaré qu’Apple utilise actuellement une technologie de navigation Web réduisant les pages de façon à les adapter à de plus petits écran. Cette technologie violerait le brevet américain numéro 7 441 196 accordé à EMG le 21 octobre dernier.

Stanley Gibson, l’avocat d’EMG rattaché au cabinet d’avocats de Los Angeles Jeffer-Mangels-Butler & Marmaro, a expliqué que “le brevet 196 couvre l’affichage de contenu Internet formaté en XML à partir de sa version HTML sur des téléphones portables, le XML étant la norme industrielle utilisée par l’iPhone. Un brevet supplémentaire couvre la technologie pour la manipulation d’une zone de l’écran par zoom et par défilement.”

“Les développeurs de sites Web commencent à peine à concevoir leurs déclinaisons mobiles, pour une navigation simple et rapide. Par exemple, pour accéder à NBC sur un ordinateur, l’URL est NBC.com. Pour le site mobile sur iPhone, l’URL serait m.NBC.com. Le brevet 196 couvre l’interface simplifiée de contenu mobile reformaté pour une visualisation et une navigation optimale d’un simple geste sur un petit écran.”

D’après Stanley Gibson, seule Apple a été pour l’instant visée par la plainte. D’autres sociétés offrant un système de navigation Web similaire sur téléphone mobile y ont visiblement échappé “Nous n’avons pas examiné d’autres appareils que l’iPhone”, a reconnu l’avocat à Reuters.

Adaptation d’un article Vnunet.com en date du 25 novembre 2008 et intituléApple sued over iPhone web browser


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur