L’iPod Touch est-il un clone de l’iPhone ?

MobilitéSmartphones

En décortiquant les deux appareils, iSuppli a observé des différences radicales malgré une conception en apparence semblable.

Malgré de fortes similitudes apparentes entre l’iPhone et l’iPod Touch d’Apple, les deux appareils seraient en réalité très différents en termes de composants. En démontant les appareils, le cabinet d’analyse iSuppli a observé que l’iPod Touch intégrait “un design spécifique et des avancées uniques” par rapport à l’iPhone.

Le coût des composants s’élèverait à 149,18 dollars pour la version 8 Go de l’iPod Touch, sur la base des prix du mois d’octobre. La facture s’est toutefois allégée depuis le mois d’octobre en raison de la baisse des prix des mémoires à semiconducteur et des autres composants, ramenant le coût total des composants à 147 dollars.

La version 8 Go est vendue 299 dollars. Les iPods d’Apple sont traditionnellement vendus dans le commerce environ au double du prix des composants et des coûts de fabrication, si l’on s’en tient à l’analyse de la gamme de produits réalisée par iSuppli.

L’iPod Touch ne fait pas figure d’exception. De l’ordre de 93%, son prix est quasiment deux fois plus élevé que le coût des composants et de fabrication.
Selon iSuppli, l’iPod Touch est un iPhone privé de certaines fonctions, notamment la téléphonie mobile, la connectivité Bluetooth et certains éléments logiciels.

Abstraction faite de ces aspects, l’iPod Touch réunit les principales fonctions de l’iPhone en termes d’expérience utilisateur, avec un système de détection de l’orientation de l’écran, une navigation Web par Wi-Fi et un écran tactile de 3,5 pouces de diagonale.

“L’iPod Touch a toutes les chances de représenter le haut du panier de la gamme iPod”, explique Andrew Rassweiler, responsable des services de démontage et analyste chez iSuppli. “L’interface à molette sensitive et les versions disque dur de l’iPod devraient laisser la place à des modèles à écran tactile et mémoire Flash du type de l’iPod Touch. Mais malgré ses ressemblances fonctionnelles et physiques avec l’iPhone et en dépit d’une conception interne largement empruntée à l’iPhone, l’iPod Touch n’est en aucun cas un clone de l’iPhone et possède sa propre conception.”

Andrew Rassweiler estime toutefois que les conceptions de l’iPod Touch et de l’iPhone partagent les mêmes composants à environ 90 %.

Traduction de l’article iPod Touch ‘not just a cut-down iPhone de Vnunet.com en date du 19 décembre 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur