Liquidations pour nouveaux modèles ?

Mobilité

Apple a prévu des promotions qui doivent commencer sur trois continents le 13 octobre et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Le G4 Cube et les écrans Apple en profiteront. Les Etats-Unis se verront aussi proposer un rabais sur les PowerBook. Traditionnellement, un tel geste annonce souvent le retrait du marché d’un modèle.

Des rumeurs persistantes semblent confirmer le lancement d’une promotion destinée à soutenir les ventes du G4 Cube. L’offre en question doit débuter le 13 octobre en Amérique du Nord et être reprise en Europe et dans la zone Asie-Pacifique. Elle se poursuivrait jusqu’à la fin de l’année. Cette offre permet de bénéficier d’un remboursement de 300 dollars (un peu plus de 2 200 francs) sur l’achat combiné d’un G4 Cube et d’un des trois écrans Apple. Cette offre serait valable aussi bien par le biais de l’Apple Store que des distributeurs locaux Apple.

Des distributeurs Apple qui pourraient remonter dans l’estime de Cupertino, après les démêlés qu’ils ont pu avoir : Apple serait en train de préparer, tout du moins aux Etats-Unis, un renforcement de leur offre, en leur fournissant certains de ses produits qui n’étaient disponibles que sur l’Apple Store. Seraient concernés les iBook de couleur verte, le duo “nouveau clavier-nouvelle souris”, ainsi que le G4 Cube à 500 MHz. Si ces informations se vérifient, ces offres marquent un retournement soudain de la politique de distribution d’Apple, qui cherchait dernièrement à concentrer les achats de ses utilisateurs sur son site de commerce en ligne en utilisant de nombreux moyens, comme l’achat 1-click (voir édition du 19 septembre 2000).

Une autre proposition non applicable au marché européen concerne un remboursement de 200 dollars (environ 1 500 francs) sur les actuels PowerBook. Cette offre a cependant toutes les chances d’être étendue sous peu au marché français. En effet, si la première proposition commerciale qui concerne le Cube est destinée à favoriser les ventes de cet ordinateur, celle qui concerne le PowerBook ressemble à s’y méprendre aux habituelles réductions lancées par Apple juste avant ses renouvellements de gamme. Un nouveau PowerBook sur la rampe de lancement ? C’est en tout cas ce qui peut être espéré sous peu (les promotions d’Apple ont généralement des durées effectives de moins de 2 mois dans les cas de lancement de nouveaux produits). On peut donc s’attendre à l’un de ces “Special Apple Event” dont la firme a le secret, comme à son habitude, un peu avant Noël.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur