Listen.com diffuse les catalogues des cinq majors du disque

Cloud

En signant avec Universal Music, le site indépendant Listen.com réalise l’exploit d’inclure dans son catalogue de diffusion de musique en ligne les titres des cinq majors mondiales de l’industrie musicale. Avec Rhapsody, son service payant de téléchargement, Listen.com est en passe de réussir dans la distribution de musique en ligne là où les mastodontes de la musique échouent.

Et de cinq ! Le distributeur de musique en ligne Listen.com vient de réaliser le grand chelem en signant avec Universal Music, filiale de Vivendi-Universal, dernière major de l’industrie du disque à passer un accord de partenariat avec le site indépendant. La société anciennement dirigée par Jean-Marie Messier rejoint ainsi BMG (Bertelsmann), EMI, Sony Music et Warner Music (AOL-Time Warner). Avec la participation similaire d’une cinquantaine de labels indépendants, Listen.com dispose d’un catalogue en ligne de plus de 10 000 albums à travers son service payant Rhapsody.

Listen.com est donc le premier, et le seul jusqu’à présent, site indépendant de musique en ligne à distribuer les catalogues des cinq majors de l’industrie du disque. Il réussit donc là où échouent les sites des mastodontes PressPlay.com, pour Universal-Sony, et MusicNet.com (Warner, EMI, BMG). Il faut préciser que le service proposé par Listen.com est autrement plus intéressant que ceux des majors. Pour moins de 10 dollars par mois, Rhapsody autorise notamment l’accès à l’intégralité des 178 000 titres de sa base et la possibilité de graver jusqu’à dix titre par mois.

Listen.com pourrait bientôt être rejoint par FullAudio.com, un concurrent, qui a passé des accords avec EMI, Universal, Warner et BMG. Signalons cependant que les services de ces sites sont limités au seul territoire américain. C’est bien la peine de signer avec des multinationales censées couvrir la planète de leurs produits…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur