ListenSeek fait ses courses chez Napster

Cloud

Nouveau logiciel de peer-to-peer, ListenSeek jette ses liens sur des sites de téléchargement de musique dont Napster. Or, ListenSeek est distribué par Listen.com qui appartient notamment à Sony et Vivendi Universal. Deux Majors en procès avec Napster.

ListenSeeker est un nouveau logiciel de peer-to-peer qui facilite pour ses utilisateurs la recherche en ligne de fichiers musicaux et vidéo, tout en offrant la possibilité de les télécharger. Les résultats des recherches renvoient notamment vers des sites musicaux comme Music.com, des sites dotés de rubriques musicales (dont Throttlebox et Hollywoodandvine.com) et… Napster. Bon, un logiciel de peer-to-peer de plus, penserez-vous. Oui, sauf que ListenSeeker est développé et gratuitement distribué par Listen.com. Et alors ? Alors, Listen.com est la propriété de quelques grands labels comme BMG Entertainment (Bertelsmann), EMI, Universal Music (Vivendi), Warner Music ou Sony Music.

Paradoxe de la situation

Nous avons donc un logiciel comparable à Napster (dans la mesure où il permet d’obtenir gratuitement des “oeuvres de l’esprit”) détenu, indirectement il est vrai, par les Majors de l’industrie musicale dont les avocats s’acharnent depuis des mois à obtenir la fermeture du célèbre logiciel de téléchargement de MP3. Il y a quelque chose d’ubuesque dans cette situation. A moins que les Majors aient compris que, contrairement à Napster, il est difficile d’amener le peer-to-peer devant les tribunaux et que, plutôt que de combattre une technologie impossible à maîtriser, elles préfèrent anticiper sur un nouveau mode de distribution en ligne. A moins qu’en “pillant” à leur tour Napster, les compagnies musicales n’y voient qu’un juste retour des choses… Allez comprendre !

Pour en savoir plus : Télécharger ListenSeek


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur