L’iTunes Music Store passe le cap des 100 millions de titres

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Le juke-box électronique d’Apple avait lancé un concours pour parvenir plus rapidement à cette barre symbolique. Une stratégie qui s’est révélée payante, sur fond de concurrence plus rude.

Le morceau de musique électronique Sommersault du groupe Zero 7, restera gravé dans la mémoire des fans de l’iTunes Music Stores : c’est le cent millionième titre téléchargé sur le juke-box électronique d’Apple (voir édition du 29 avril 2003). Début juillet, le constructeur informatique avait lancé un concours autour de ce rendez-vous de « l’objectif 100 millions » sur son site américain et sur les trois déclinaisons européennes : Royaume-Uni, Allemagne et France (voir édition du 24 juin 2004).

Ce concours événementiel avait pour vocation d’accélérer les ventes sur l’iTunes Music Store. Mission réussie : pendant les 11 jours de l’opération, 5,5 millions de titres ont ainsi été téléchargés. Apple se doit de redoubler d’efforts car la concurrence devient de plus en plus rude. Parallèlement à l’offre de musique en ligne d’Apple, Sony a lancé le 5 juillet la version européenne de son offre Sony Connect dans les trois premiers pays visés par le constructeur de Mac (voir édition du 24 octobre 2003).

Des formats propriétaires

Les deux services en ligne sont critiqués pour avoir développé chacun de leur côté des formats propriétaires incluant la gestion des droits numériques (DRM), qui empêchent toute interconnexion. Peut-on parler de coïncidence ? Le magasin en ligne Sony Connect ressemble à s’y méprendre à l’iTunes Music Store, jusque dans certaines animations, ainsi que le relève le site MacBidouille.


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