Live Search : plein phare sur la vidéo

Mobilité

Microsoft inaugure une version française de son moteur de recherche dédié à la vidéo. Trois ans après Google et Yahoo…

Jusqu’ici, Microsoft France évoquait la vidéo qu’à partir de son espace dédié via son portail MSN. Désormais, il aborde ce type de contenu très porteur en l’intégrant directement dans son moteur de recherche Live Search, par l’intermédiaire d’un onglet dédié à la vidéo aux côté des modules “Web”, “Images” ou “Actualités” ou le service cartographie (en bêta).

A partir d’une requête dans la barre de recherche, l’internaute a la possibilité de retrouver, suivant le mot-clé choisi, un ensemble de vidéos sur une seule page. Il était grand temps que Microsoft se réveille sur le sujet : dès la mi-2006, Google lançait une version française de son service de recherche vidéo tandis que Yahoo suivait le mouvement à la fin de la même année. Et entre-temps, Google a acquis YouTube.

A travers la section vidéo de Live Search, les vidéos proposées sous forme de vignettes sur la page des résultats proviennent de plates-formes comme YouTube, Dailymotion, MSN, TF1, Allociné, MySpace et MTV.

Chaque vidéo sélectionnée peut directement être visionnée à partir de Live Search, sans avoir besoin de se rendre sur le site qui héberge la vidéo. Mais le lien URL est cependant toujours disponible en haut de la vidéo. Atout supplémentaire : chaque vidéo répertoriée par Live Search est présentée avec sa source et sa durée afin d’en faciliter la lecture.

Live Search Vidéo propose un système de filtrage basé, au choix, sur la durée des vidéos (courtes, moyennes, longues), les proportions (standard ou grand écran), la résolution (basse, moyenne, haute) et la source qu’il est possible de choisir (YouTube, MSN, etc.).

En France, Live Search est le troisième moteur de recherche utilisé par les internautes, selon les derniers chiffres publiés par XiTi : Google est toujours en tête avec 93,5% de parts de marché, devant Yahoo, à 2,44% (-2,6% de novembre à décembre 2008), et Live Search avec ses 2,17% de parts de marché (+5,9% au 31 décembre 2008).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur