Live streaming mobile : YouTube s’y met aussi

Apps mobilesMobilité
youtube-live-streaming-mobile
4 1

YouTube s’engage dans la bataille du live streaming sur mobile avec l’intégration de cette possibilité sur son application.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour le live streaming via la plateforme YouTube. En effet, l’entité de Google annonce « apporter n’importe où la puissance des live vidéos aux créateurs ». Comment ? En mettant la puissance du live streaming de sa plateforme vidéo « dans la paume de vos mains ».

L’annonce a été faite durant le VidCon, qui s’est déroulée la semaine dernière en Californie. En substance, la fonctionnalité de live streaming sera intégrée dans l’application mobile de YouTube. Ainsi, nul besoin de jongler avec une seconde application. C’est pourtant ce qu’il ressortait de fuites fin mars dernier faisant état du développement en interne d’une application de live streaming baptisée YouTube Connect.

Cette nouvelle fonctionnalité intégrée dans l’application est pour l’heure en cours de déploiement à destination d’une poignée de créateurs mais devrait se généraliser ensuite.

YouTube rappelle, dans une contribution blog, que le live streaming est disponible sur sa plateforme depuis 2011. Dès cette année, des millions d’internautes ont ainsi pu regarder en direct le mariage royal. Cette année, YouTube a aussi étrenné le live streaming d’un contenu capté à 360 degrés durant le Coachella Valley Music and Arts Festival, avec à la clef deux fois plus de spectateurs que pour la finale de l’émission TV American Idol.

Si la fonctionnalité existait, elle était toutefois limitée aux chaînes vérifiées et passait par l’offre Creator Studio. Son intégration dans l’application mobile est un gage d’adoption et la met en concurrence direct avec les services mobiles équivalents que sont Periscope (Twitter) et Facebook Live. On pourrait intégrer Merkaat mais la start-up a décidé de se réorienter vers un service de réseau social basé sur la vidéo.

On trouve d’ailleurs des fonctionnalités comparables avec une composante pour la recherche de flux vidéo en direct, des recommandations et des playlists.

Avec de surcroît une courbe d’apprentissage minime, le live streaming sur l’application mobile YouTube est promis à un bel avenir. Il suffit en effet d’appuyer sur un gros bouton rouge situé dans un angle, puis de sélectionner une photo pour l’utiliser comme vignette avant de pouvoir commencer à diffuser le live à ses fans et à converser en temps réel.

Le secteur de la diffusion de vidéos en direct explose littéralement. Les initiatives se multiplient devant l’intérêt croissant des mobinautes pour ce vecteur de communication.

Fin 2015, Maker Studios associé à Will Keenan (ex-CEO d’Endemol Beyond USA) avaient lancé StreamUp.

On trouve également YouNow qui a récemment lancé une nouvelle source de contenu originale dédiée à la cuisine. Les fourneaux sont convoités en live streaming. Steve Chen co-fondateur de YouTube, s’y met également. Lors du dernier festival South by Southwest, il a annoncé une plate-forme baptisée Nom, elle aussi spécialisée dans la cuisine et la gastronomie.

 

(Crédit photo : shutterstock.com)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur